Resistance des matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Resistance des matériaux



  1. #1
    Segtit
    Invité

    Resistance des matériaux


    ------

    Bonjours à tous et à toutes.
    Je poste ici car j' aurais besoin d' aide pour mon TIPE ( je suis en maths sup ), en rapport avec la résistance des matériaux.

    Mon sujet porte sur une vis d' environ 5m de long qu' une société utilise pour travailler du plastique. La vis est à pas variable et possède des cames sur certaines portions.
    Le problème qui se pose au patron est qu' il à peur de mettre des cames de 60mm au début de la vis (vers 1m40), car à cet endroit le plastique qui arrive n' est pas encore totalement fondu et les dents de la came risquent de casser.

    Mon problème serait donc d' étudier la résistance de la dent d' une came de 60mm à une sollicitation de type cisaillement (il me semble que l' on est dans ce cas).

    Là où j' aurais besoin d' aide, c' est que tous les cours que j' ai trouvés en RdM traitent de poutres, dont la longueur est grande devant le diamètre, ce qui n' est pas le cas ici (on parle de la dent d' une came de 60mm).

    Je m' adresse donc à vous pour savoir si vous auriez des informations sur ce type de problèmes, des liens utiles, des cours, des formules...

    PS : -J' espère avoir été assez clair. Si ce n' est pas le cas, demander moi des précisions.
    -J' ajoute en pièce jointe une photos de la vis sur une portion avec des cames

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Resistance des matériaux

    Bonjour, Segtit,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je ne comprends pas bien la notion de came sur cette vis.
    Auriez-vous un croquis de votre pièce, on voit sur la photo, mais on ne se rend pas compte exactement de la forme et de ses dimensions.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Segtit
    Invité

    Re : Resistance des matériaux

    Merci Jaunin d' avoir répondu si vite.

    La came peut se voir comme un engrenage à trois dents, de forme triangulaire mais aux côtés bombés.
    Le diamètre de la vis est de 112mm.

    Ce sont les seules infos que j' ai pour le moment. Je retourne à l' entreprise avec laquelle je bosse lundi ou jeudi normalement. Je pourrais alors mesurer la taille exacte de la came.
    En attendant, ma prof de SII m' a conseillée de mener mes recherches vers la conception des engrenages. Si quelqu' un à des infos sur ce sujet, merci de poster. Je cherche de mon côté.

    Je posterai dès que j' aurais des infos supplémentaires.

    Merci à vous et à plus.

Discussions similaires

  1. Resistance Des Materiaux
    Par invited631586a dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/05/2013, 19h48
  2. Résistance des materiaux
    Par invitec835560c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2008, 12h25
  3. Résistance des matériaux
    Par beta dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/05/2008, 14h10
  4. Résistance des matériaux
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/03/2008, 18h09
  5. résistance des matériaux
    Par invited631586a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 16h44