problème avec un exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

problème avec un exercice



  1. #1
    invitebbca2e45

    problème avec un exercice


    ------

    bonjour j'ai un exercice à faire mais voilà je ne le comprends pas du tout( j'ai longtemps été absent et je n'ai pas encore pu rattraper) est-ce que vous pouvez m'aider ?( je suis en première S )

    voilà le problème c'est un exercice qui se compose de trois parties

    Virage et sécurité routière
    La situation étudiée dans ce problème est celle d'un véhicule qui prend un virage. Un point M d'un pneu est animé d'un mouvement de rotation uniforme. Le rayon de la trajectoire est noté R et son centre 0.
    a. Rappeler la relation liant la vitesse angulaire ω à la vitesse réelle v du point M.
    b. Que peut-on dire de l'angle entre les vecteurs OM et v?
    e. Sur un intervalle de temps Δt assez court, il existe un angle Δθ entres les deux vecteurs vitesse successifs du point M. On suppose que Δθ est suffisamment petit pour que Δθ = tan θ=sin θ( à peu près égale à tan et sin ).
    Réaliser un schéma de la situation.
    d. Tracer un nouveau schéma en faisant partir les deux vecteurs vitesse d'un même point. Exprimer la variation Δv en fonction de R,v et Δt.
    e. Lorsqu'une voiture prend un virage, la force exercée par les pneus pour rester dans le virage est proportionnelle à Δv. Le bon sens prétend qu'il est dangereux de prendre un virage serré à
    vive allure. Pourquoi ?
    f. Aborder un virage à une vitesse deux fois plus grande, est-ce deux fois plus difficile pour les pneus?

    Des forces pour un virage
    a. Prendre une gomme et la tirer vers la gauche sans la déplacer. Faire un schéma montrant la forme de la gomme et représenter les forces extérieures qui agissent sur elle.
    b. Que dire de la composante tangentielle T de la réaction R que la table exerce sur la gomme (la composante normale de R est notée N) ?( R,T,N sont des vecteurs )