problème avec un exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

problème avec un exercice



  1. #1
    invitebbca2e45

    problème avec un exercice


    ------

    bonjour j'ai un exercice à faire mais voilà je ne le comprends pas du tout( j'ai longtemps été absent et je n'ai pas encore pu rattraper) est-ce que vous pouvez m'aider ?( je suis en première S )

    voilà le problème c'est un exercice qui se compose de trois parties

    Virage et sécurité routière
    La situation étudiée dans ce problème est celle d'un véhicule qui prend un virage. Un point M d'un pneu est animé d'un mouvement de rotation uniforme. Le rayon de la trajectoire est noté R et son centre 0.
    a. Rappeler la relation liant la vitesse angulaire ω à la vitesse réelle v du point M.
    b. Que peut-on dire de l'angle entre les vecteurs OM et v?
    e. Sur un intervalle de temps Δt assez court, il existe un angle Δθ entres les deux vecteurs vitesse successifs du point M. On suppose que Δθ est suffisamment petit pour que Δθ = tan θ=sin θ( à peu près égale à tan et sin ).
    Réaliser un schéma de la situation.
    d. Tracer un nouveau schéma en faisant partir les deux vecteurs vitesse d'un même point. Exprimer la variation Δv en fonction de R,v et Δt.
    e. Lorsqu'une voiture prend un virage, la force exercée par les pneus pour rester dans le virage est proportionnelle à Δv. Le bon sens prétend qu'il est dangereux de prendre un virage serré à
    vive allure. Pourquoi ?
    f. Aborder un virage à une vitesse deux fois plus grande, est-ce deux fois plus difficile pour les pneus?

    Des forces pour un virage
    a. Prendre une gomme et la tirer vers la gauche sans la déplacer. Faire un schéma montrant la forme de la gomme et représenter les forces extérieures qui agissent sur elle.
    b. Que dire de la composante tangentielle T de la réaction R que la table exerce sur la gomme (la composante normale de R est notée N) ?( R,T,N sont des vecteurs )
    c. Dans un mouvement de rotation uniforme, la force (ou
    l'ensemble des forces) responsable de la rotation est dirigée
    parallèlement au rayon de la trajectoire. Est-elle dirigée
    vers le centre de la trajectoire ?
    d. Dans quelle direction la voiture ci-contre tourne-t-elle ?
    e. À un instant f, un objet en mouvement dans le référentiel
    terrestre est soumis à un ensemble de forces. Le vecteur vitesse du centre d'inertie de ce système sort perpendiculairement du plan de la feuille.
    Ce système peut-il être animé d'un mouvement rectiligne
    uniforme ?
    Cette situation peut-elle correspondre à la silhouette d'un
    motard tournant sur sa droite ?

    Énergie interne

    Les médias traitant de la vulgarisation scientifique répètent souvent que l'énergie se conserve.
    Que faut-il entendre par là lorsqu'un coureur est en phase d'accélération ?
    Avant tout, le cas évoqué n'est pas celui d'un solide en translation. De plus, on admet que le pied d'appui ne bouge pas quand il est en contact avec le sol. C'est le sol qui exerce une force motrice
    F de contact sur l'athlète. Si on considère le système {coureur + atmosphère + Terre + piste}, on peut dire qu'il est isolé mécaniquement et thermiquement. L'énergie totale de ce système est alors définie par :
    E=Ec+Epp+U
    U est l'énergie interne du système, Ec l'énergie cinétique, Epp l'énergie potentielle de pesanteur.
    Il est raisonnable de penser que ses variations au cours du mouvement concernent surtout le coureur dans la mesure où le reste du système est peu modifié.
    1. On suppose dans un premier temps que la piste est horizontale.
    a. Que dire de l'énergie cinétique du coureur au cours du mouvement et du travail de la force motrice f"?
    b. Que dire de l'énergie potentielle de pesanteur du coureur au cours du mouvement?
    c. Que peut-on en conclure à propos de l'énergie interne U1
    A. En faisant référence à la biologie et au chapitre « Chimie et énergie », comment peut-on expliquer
    le comportement de l'énergie interne U ?
    2. On suppose maintenant qu'un autre coureur arrive aux mêmes performances au même instant sur une piste en montée.
    a. Que dire de l'énergie cinétique du coureur au cours du mouvement et du travail de la force motrice F?
    b. Que dire de l'énergie potentielle de pesanteur du coureur au cours du mouvement ?
    c. Que peut-on en conclure à propos de l'énergie interne U ? Comparer avec le résultat de la question 1

    voilà voilà, essayez au moins de me répondre, quoiqu'il en soit je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite1acecc80

    Re : problème avec un exercice

    Bonjour et bienvenu sur le forum.

    Il faut que tu saches qu'il est inutile de donner un énoncé et attendre qu'on te donne les réponses. Ca ne marche pas comme ça...(en effet quel intérêt pour toi?)

    La démarche correcte serait que tu nous donnes, pour commencer, un début de réponses ou raisonnement là où tu coinces.

    Au revoir.

  3. #3
    predigny

    Re : problème avec un exercice

    J'ai rarement vu un problème de 1ère à l'énoncé aussi tordu !

  4. #4
    invite1acecc80

    Re : problème avec un exercice

    Bonjour,

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    J'ai rarement vu un problème de 1ère à l'énoncé aussi tordu !
    Moi, j'aime bien!

    Un agrégé nostalgique peut-être...

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbca2e45

    Re : problème avec un exercice

    A vrai dire dans la première partie je cale à la question b);e) et f)
    Dans la deuxième c'est le b) et la e) où je coince
    Enfin dans la troisième ce sont les questions A et 2 c) que je ne comprends
    pas
    Pour les autres ça va j'arrive à me débrouiller

  7. #6
    invitebbca2e45

    Re : problème avec un exercice

    En faits c'est bon pour les exos( grâce à un ami) sauf le 3 que je n'arrive pas à faire du tout alors je fais appel à vous. Donnez-moi juste des indices ou un début pour commencer car là je cale vraiment et la rentrée c'est pour après demain alors s'il vous plaithttp://forums.futura-sciences.com/images/smilies/worthy.gif( uniquement la troisième partie). Merci d'avance

  8. #7
    invitebbca2e45

    Re : problème avec un exercice

    En faits c'est bon pour les exos( grâce à un ami) sauf le 3 que je n'arrive pas à faire du tout alors je fais appel à vous. Donnez-moi juste des indices ou un début pour commencer car là je cale vraiment et la rentrée c'est pour après demain alors s'il vous plait aidez moi ( uniquement la troisième partie). Merci d'avance

  9. #8
    invitebbca2e45

    Re : problème avec un exercice

    En faits c'est bon pour les exos( grâce à un ami) sauf le 3 que je n'arrive pas à faire du tout alors je fais appel à vous. Donnez-moi juste des indices ou un début pour commencer car là je cale vraiment et la rentrée c'est pour après demain alors s'il vous plait aidez moi ( uniquement la troisième partie). Merci d'avance et dsl pour le double post

Discussions similaires

  1. Problème avec un exercice avec un prisme.
    Par invite05f3d245 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 15h17
  2. probleme avec un exercice!
    Par invitee5044ba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2007, 22h02
  3. Problème avec un exercice
    Par invite42b4f8b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 17h51