plasma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

plasma



  1. #1
    invite33f14857

    plasma


    ------

    bonjour a tous!
    voila je fais un TFE sur ITER et je suis arrivé sur le point où je dois expliquer le plasma.
    j'ai trouvé dans un livre " la fusion nucléaire un espoir pour une énergie propre et inépuisable " qu'il y avait différent type de plasma ou plutot différent comportement.
    j'ai lu qu'il y avait le plasma collectif, le plasma dominé par les collisions et le plasma thermique et non thermique.
    ma question est la suivante :
    comment expliquer simplement ce qu'est le plasma dominé par les collision et le plasma collectif , et le plasma NON-thermique?
    car j'ai compris le plasma thermique qui est assez simple mais pour le reste j'ai du mal a comprendre.
    merci bien pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite07dd2471

    Re : plasma

    concernant le plasma collectif et dominé par les collisions désolé mais je n'ai pas assez de connaissances là-dessus.

    par contre le plasma non thermique est un plasma dit froid ( on avance ^^ ) en fait, les ions sont beaucoup plus lourds que les electrons ( pas loin de 2000 fois ) donc si il fait pas assez chaud, ils sont fixes.. ( l'energie est reliée à la température par la constante de boltzmann )

    je peux pas t'en dire plus désolé

  3. #3
    invitec336fcef

    Re : plasma

    Bonjour,

    - Dans un plasma froid, les électrons possèdent une énergie cinétique plus importante que les espèces lourdes. Dans ces plasmas, l'échange énergétique entre les électrons et les espèces lourdes est relativement faible. Dans ce cas, il y a un déséquilibre entre la "température" des espèces lourdes et celle des électrons. L'exemple le plus connu est probablement le tube à décharge, dans lequel le gaz est à 0.025 eV alors que la température des électrons est environ 1 eV. Ce type de plasma possède en général la densité électronique la plus faible des plasmas de laboratoire. On peut parler de plasma non thermique, mais le terme généralement rencontré est plasma "froid", en lien avec la température des lourds.

    - Dans un plasma thermique, il peut y avoir dans certaines conditions équilibre thermique, et les espèces ont même température. Un exemple concret est la torche plasma (arc), ou le chalumeau plasma, où toutes les espèces ont généralement une température de qq eV.

    "Plasma dominé par les collisions" est un terme vague, il faudrait le remettre dans le contexte. De même que "plasma collectif". Peux-tu préciser le contexte ?

    Merci.

  4. #4
    pepejy

    Re : plasma

    bonjour,

    jen subodore que derrière le terme plasma dominé par les collisions, se cache la partie plasma de fusion. par contre plasma collectifs. On dit qu'un plasma est un gaz ionisé ayant un comportement collectif (très vrai en présence d'un champ EM) peut-être veux-tu aborder la magnétohydrodynamique?

    BCNU

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7263db79

    Re : plasma

    Bonjour à tous.
    Je fait moi aussi un projet sur Iter.
    Mes recherches m'ont apporté beaucoup de reponses, mais je bloque sur un point.

    A l'initialisation du tokamak, qu'est-ce qu'il y a dans le tore ??

    Forcement un plasma ou des ions, pour répondre au champs magnétiques.
    Or, ca ne peut pas être un plasma car la température n'est pas encore assez élevé
    Et ca ne peu pas être des ions non plus, car en effet le combustible est injecté de manière neutralisé (pour passer la barriere magnétique de confinement).
    J'ai pu lire que les ions D- (deutérium négatif), était épluché (D- -> D0) pour passé la barrière magnétique, puis subiré dans le tore un double épluchage (D0 --> D+) lors de collision avec d'autre particule ou avec la paroie, et repondrai ainsi au champs magnétique.

    Pourriez vous confirmer ou corriger?

  7. #6
    LPFR

    Re : plasma

    Citation Envoyé par heavenlaw Voir le message
    A l'initialisation du tokamak, qu'est-ce qu'il y a dans le tore ??
    Bonjour.
    Initialement, dans le tore il n'y a que du gaz neutre.
    L'"étincelle" initiale est crée par du champ magnétique variant dans le temps (induction de Faraday). Par la suite il faut se débrouiller pour faire durer le plasma et le courant. Et c'est à chercher le meilleur moyen de faire ça qu'on a passé les dernières 50 ans.
    Peut-être qu'avec 50 de plus on finira par trouver.
    Au revoir.

  8. #7
    invite7263db79

    Re : plasma

    Merci beaucoup pour cette reponse.
    Mais je ne comprend pas comment un champs magnétique peut intervenir sur des particules neutres ??
    A moins que le gaz neutre se comporte comme un fil conducteur, et par induction les champs magnétiques induisent un courant faisant chauffer le tout (effet joule).

    C'est bien ça ??

  9. #8
    LPFR

    Re : plasma

    Citation Envoyé par heavenlaw Voir le message
    Merci beaucoup pour cette reponse.
    Mais je ne comprend pas comment un champs magnétique peut intervenir sur des particules neutres ??
    A moins que le gaz neutre se comporte comme un fil conducteur, et par induction les champs magnétiques induisent un courant faisant chauffer le tout (effet joule).

    C'est bien ça ??
    Bonjour.
    Pas tout à fait.
    Au départ c'est du gaz neutre. Une variation de flux magnétique dans l'axe de symétrie du tore induit un champ électrique dans la chambre qui ionise le gaz (=plasma) et crée un arc le long du centre de la chambre. C'est ce courant qui circule dans le plasma qui va le chauffer.
    Au revoir.

  10. #9
    invite7263db79

    Re : plasma

    Ok, j'ai compris, merci beaucoup pour cette réponse claire et précise !
    Au revoir.

  11. #10
    invite7263db79

    Re : plasma

    Une autre question.
    Lors de l'injection de neutre hautement énergétique.
    J'ai compris le principe, on créé un ion deutérium négatif (comment je n'ai pas trouvé), on l'accelère en le faisant passer dans un champs magnétique, puis on le neutralise via un épluchage (perte d'un electron par collision avec un photon ou une particule d'un gaz).
    Sa neutralisation est nécessaire pour passer la barrière magnétique de confinement, néanmoins, une fois dans le plasma, que devient-il ???

Discussions similaires

  1. [Brun] tv plasma
    Par inviteff2d0926 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 06h25
  2. Le plasma
    Par invite63180595 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 08h37
  3. [Brun] Plasma LG
    Par inviteca87e9d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 19h16
  4. tipe plasma (lampe à plasma)
    Par invite4de11ed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57