Contraction des longueurs : que voit-on ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Contraction des longueurs : que voit-on ?



  1. #1
    Makemake

    Contraction des longueurs : que voit-on ?


    ------

    Bonjour à tous, il y a une question de relativité restreinte qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.

    Imaginons un vaisseau spatial voyageant dans l'espace interstellaire. Disons, pour simplifier, que de son point de vue, la sphère céleste qui l'entoure est criblée de milliers d'étoiles réparties de façon homogène.

    Imaginons maintenant, que notre vaisseau accélère, jusqu'à atteindre des vitesses relativistes.
    Les effets de contraction des longueurs influenceront-ils son paysage céleste ? La répartition sur la sphère céleste des étoiles va-t-elle changer pour les habitants du vaisseau ?

    En y réfléchissant, j'ai imaginé que oui, que la distance entre deux étoiles devait sembler diminuer... Mais peut-être que je me plante déjà sur ce point là.
    Mais si je ne me trompe pas, alors comment se comporteraient ces étoiles ?
    J'ai pensé à deux options :
    _ Un regroupement vers la proue du vaisseau...
    _ Un regroupement dans un anneau, centré sur le vaisseau, étendu dans un plan perpendiculaire à la trajectoire (j'ai pensé à ça en imaginant une symétrie spatiale)

    Ai-je la bonne solution ?

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Contraction des longueurs : que voit-on ?

    Bonjour,

    rapidement, je donne un lien vers une video que je crois avoir vu pour la premiere fois grace a FS. Ce n'est pas directement une reponse a votre question, mais cela pourrait vous interesser.
    Voyage au Coeur d'un Trou Noir (Science&Avenir - Avril2008)

  3. #3
    Makemake

    Re : Contraction des longueurs : que voit-on ?

    Merci beaucoup pour le lien !

    Ce n'est pas directement une reponse a votre question, mais cela pourrait vous interesser.
    Et bien justement, si, vous êtes tombé juste ! Il y a, à la dixième minute, la réponse exacte à ma question ! Bravo !

    C'est donc ma première supposition qui était la bonne : les étoiles semblent se regrouper vers la proue du vaisseau... Ça doit être sympa de pouvoir admirer l'ensemble de l'Univers (sauf un point) en un seul coup d'œil !

    Et en réfléchissant bien, la réponse était prévisible : la mesure de la vitesse de deux rayons de lumière, l'un venant de l'avant, l'autre venant de l'arrière, doit donner toujours c... Ce qui implique donc une dissymétrie de l'espace : dans la direction de déplacement, les distances sont contractées, dans la direction opposée, elles sont dilatées.

    Merci encore

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Contraction des longueurs : que voit-on ?

    Citation Envoyé par Makemake Voir le message
    Il y a, à la dixième minute, la réponse exacte à ma question !
    Je voulais dire que la video ne fournit pas les details de la reponse, mais la reponse toute faite. Effectivement, j'ai re-regarde la video apres l'avoir postee, c'est tres bien fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Contraction des longueurs
    Par invitec30684b8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 18h37
  2. Contraction des longueurs?
    Par invite29ec007d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2008, 00h10
  3. contraction des longueurs ???
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2006, 17h15
  4. contraction des longueurs
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2006, 16h45
  5. Relativité: contraction des longueurs !?!
    Par invite18fc72d8 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/05/2004, 18h05