optique aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

optique aide



  1. #1
    invite0a7982cb

    optique aide


    ------

    Bonjour, j'aurai besoin d'explication sur quelques notions d'optique pour un dossier que je faire sur les pinces optiques :
    Y a t-il une différence entre l'intensité et la puissance d'un laser?
    Qu'est ce qu'un télescope conjugué?
    Que signifie qu'un faisceau soit focalisé à la limite de diffraction?
    Et si vous pourriez me donner une source d'information sur ces pinces optiques, cela me serait d'une grande utilité!!:
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : optique aide

    Citation Envoyé par englishman Voir le message
    Bonjour, j'aurai besoin d'explication sur quelques notions d'optique pour un dossier que je faire sur les pinces optiques :
    Y a t-il une différence entre l'intensité et la puissance d'un laser?
    Qu'est ce qu'un télescope conjugué?
    Que signifie qu'un faisceau soit focalisé à la limite de diffraction?
    Et si vous pourriez me donner une source d'information sur ces pinces optiques, cela me serait d'une grande utilité!!:
    Merci pour votre aide.
    La puissance c'est le nombre de watts portés par le faisceau. L'intensité c'est la puissance par unité de surface (en watts par m², plus communément en watts/cm²), elle augmente beaucoup par utilisation d'une lentille convergente sans jamais devenir infinie quand même.
    Un télescope est en fait une lunette de Galilée qui rétrécit ou élargit le faisceau en le laissant parallèle (mais ça change la divergence).
    Un faisceau limité par la diffraction est un faisceau de haute qualité optique pour lequel la divergence (l'ouverture du cône) et la plus faible possible compte tenu du diamètre du faisceau qui sort.
    Les pinces optiques utilisent la propriété des faisceaux convergents d'attirer de petits objets (genre cellule) au foyer par interaction de la lumière avec les molécules. On peut utiliser cette propriété pour déplacer ces cellules où l'on veut en espérant ne pas trop les chauffer quand même.

  3. #3
    predigny

    Re : optique aide

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    ...
    Un faisceau limité par la diffraction est un faisceau de haute qualité optique pour lequel la divergence (l'ouverture du cône) et la plus faible possible compte tenu du diamètre du faisceau qui sort. ....
    D'accord pour la haute qualité, mais pas forcément pour "l'ouverture du cône". A chaque "ouverture du cône" correspond une limite due à la diffraction. C'est le diamètre de la tache d'Airy qui sera d'autant plus petite que le cône de lumière est ouvert.
    Pour les télescope conjugués, il peut s'agir d'une simple symétrie de deux miroirs identiques qui "se regardent", mais il peut y avoir en plus la condition sur leurs foyers qui sont confondus.

  4. #4
    invite0a7982cb

    Re : optique aide

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Pour les télescope conjugués, il peut s'agir d'une simple symétrie de deux miroirs identiques qui "se regardent", mais il peut y avoir en plus la condition sur leurs foyers qui sont confondus.
    Merci pour ces réponses, elles m'éclaircissent l'esprit. Mais je voudrai en savoir un peu plus sur les télescope conjugué.
    Je demandais ce que c'était car j'ai lu qu'on pouvait facilement déplacer le foyer du piège grâce à un tel dispositif. J'aimerai savoir ce que vous en pensez. A priori ce serait avec la disposition des miroirs, on pourrait déplacer le piège en les inclinant?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Physique optique [aide]
    Par invite0fa76ccc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 21h44
  2. Aide DM optique prépa PTSI
    Par invite548966ea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 14h31
  3. Aide fibre optique
    Par inviteb568fa55 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2007, 16h58
  4. Aide en optique svp
    Par invite1d66dbb4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 16h27
  5. aide en optique
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 17h15