Bonjour je suis nouveau sur ce forum, et j'ai grandement besoin de votre aide afin de résoudre deux exercices.
Tout d'abord permettez moi de vous expliquer la situation.
Une amie en prépa du Lycée du parc à Lyon a rencontré quelques difficultés à propos de ces deux fameux exercices.
Je me suis proposé de l'aider, mais étant moi même relativement nul je n'ai point réussi à défaire le sac de nœuds.
Ainsi, je me tourne vers vous et suis désolé de ne pas respecter les règle de ce forum entièrement. En effet, n'étant pas celui qui à ces exercice en devoir, je ne peux presque pas vous émettre le brouillon pour le résolution.
Enfin je vais quand même vous dire ce que j'ai pu trouver comme idée afin de les résoudre.
Donc voici les énoncés :
Exercice 1 :
La presbytie partielle est caractérisée par une diminution de la faculté d’accommodation de l’œil, la presbytie totale par l’impossibilité totale d’accommodation. Un œil totalement presbyte ne voit distinctement que des objets situés à 2.0 m devant lui. Déterminer les distances focales des lentilles minces correspondants aux verres à double foyer de ses lunettes qui corrigent cet œil afin de lui permettre une vision d’un paysage lointain et la lecture nette à 25 cm devant lui. On suppose que la distance entre l’œil et la lunette est d= 1.0cm.
Exercice :
Un individu est très myope : son PR est situé seulement à L= 11 cm devant lui. Un opticien lui propose une paire de lunettes telle que la distance entre l’œil et les lunettes soit l= 1.0 cm.
Quelle vergence doit-il choisir ?
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Voici donc les pistes que j'ai pu établir :/
L'idée est qu'il faut construire des schémas avec une lentille convergente (cristallin de l'œil), une lentille convergente (lunette de presbyte) et une lentille divergente (lunette de myope).
Quand il y a deux lentilles, l'image d'une des lentilles devient l'objet de la deuxième...
PR veut punctum remotum (point au-delà duquel il n'y a pas d'"accomodation"), PP punctum proximum (point en delà duquel il y déformation du cristallin)...
PS Comme je l'ai dit, je ne suis pas celui qui à ses exos en devoir, et donc je n'ai pas encore abordé ce thème en physique pour le moment. (je suis en école d'ingénieur à Lyon : ISARA)
Merci d'avance de m'aider, même si vous ne me dites pas les résultats, au moins une méthode la plus précise possible avec quelques explication du pourquoi ces calculs, pourquoi ces schémas ...
Bref comme cela est si bien dit dans les règles, il ne faut pas donner bêtement des résultats ... mais me faire réfléchir. Certes je suis nul en physique et certes je n'ai pas vu ce chapitre, mais je m'efforcerai d'essayer de comprendre les explications que vous me donnez afin de les transmettre à mon amie.
Voilà j'espère que les réponse vont être rapide
-----