Transports passifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transports passifs



  1. #1
    invite9f73b327

    Transports passifs


    ------

    Bonjour, est-il possible d'avoir une diffusion, une convection et une migration dans une même solution compartimenté par une membrane poreuse ?


    Merci

    Fabien

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Transports passifs

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Bonjour, est-il possible d'avoir une diffusion, une convection et une migration dans une même solution compartimenté par une membrane poreuse ?
    Merci

    Fabien
    Je dirais

    Une diffusion , oui. Une convection non. Migration c'est quoi?

  3. #3
    invite9f73b327

    Re : Transports passifs

    Décidément on se croise beaucoup aujourd'hui ^^ ; d'un côté c'est pas plus mal, car à chaque fois que vous me répondez tout devient clair.
    Alors une migration c'est le transport d'une molécule grâce à son énergie potentielle.

    Merci

  4. #4
    mariposa

    Re : Transports passifs

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Alors une migration c'est le transport d'une molécule grâce à son énergie potentielle.

    Merci
    L'expression me parait curieuse. Ne serait-ce pas un langage de chimiste?

    Pourrais-tu m'expliquer sur un exemple ce que tu entends par:

    "transport d'une molécule grâce à son énergie potentielle".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f73b327

    Re : Transports passifs

    bah ce que je voulais dire c'est que la molécule possédant une énergie potentielle de pesanteur, élastique ou électrostatique peut migrer d'un compartiment à un autre à travers une membrane poreuse justement parce que la molécule possède une énergie potentielle. Ne m'en voulez pas si c'est pas trop clair car ça ne l'est déjà pas trop pour moi non plus.

    ^^

  7. #6
    mariposa

    Re : Transports passifs

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    bah ce que je voulais dire c'est que la molécule possédant une énergie potentielle de pesanteur, élastique ou électrostatique peut migrer d'un compartiment à un autre à travers une membrane poreuse justement parce que la molécule possède une énergie potentielle. Ne m'en voulez pas si c'est pas trop clair car ça ne l'est déjà pas trop pour moi non plus.

    ^^
    OK j'ai compris.

    Donc effectivement tu peux avoir diffusion et migration au sens où tu l'entends. Cela se traduit par une évolution vers un équilibre thermodynamique qui, se traduit en égalité des potentiels chimiques généralisés. On parlera de potentiel électrochimique si tes espèces diffusantes possèdent une charge électrique.

  8. #7
    invite9f73b327

    Re : Transports passifs

    Bonjour Mariposa ; en apprenant mon cours j'ai eu un blocage sur la définition d'énergie potentielle. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? Après promis je me fais oublié ^^.

    Merci pour vôtre aide depuis hier, ça m'aide beaucoup

  9. #8
    mariposa

    Re : Transports passifs

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Bonjour Mariposa ; en apprenant mon cours j'ai eu un blocage sur la définition d'énergie potentielle. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? Après promis je me fais oublié ^^.

    Merci pour vôtre aide depuis hier, ça m'aide beaucoup
    Bonjour,

    Le plus simple est de prendre un objet qui tombe en chute libre sur la Terre. Arrivé au sol celui-ci à une énergie cinétique 1/2.m.v2.

    Le concept d'énergie a été inventé (découvert) comme une grandeur constante qui se conserve. D'où vient l'énergie cinétique? De l'énergie potentielle d'attraction du corps avec la terre qui vaut m.g.h (h = hauteur par rapport au sol)

    On a donc 1/2.m.v2 + m.g.x = constante

    Avant la chute v= 0 toute l'énergie est sous forme potentielle et vaut m.g.h

    Apres la chute l'énergie potentielle est nulle et celle-ci s'est transformée en énergie cinétique.

    On pourrait prendre l'exemple d'un électron dans une capacité. pour les mêmes raisons l'électron a une énergie potentielle électrostatique qui joue le rôle de l'énergie potentielle gravitationnelle précédente.

  10. #9
    invite9f73b327

    Re : Transports passifs

    d'accord merci ; donc si j'ai bien compris, une énergie potentielle c'est l'énergie qu'un système peut convertir en énergie cinétique ?

  11. #10
    mariposa

    Re : Transports passifs

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    d'accord merci ; donc si j'ai bien compris, une énergie potentielle c'est l'énergie qu'un système peut convertir en énergie cinétique ?
    on peut le dire comme çà. Mais ce n'est pas général. Par exemple un caillou tombe, son énergie potentielle gravitationnelle se transforme progressivement en énergie cinétique. Arrivé au sol le caillou perd son énergie cinétique et celle-ci se transforme en:

    1- Energie de déformation du caillou
    2- Energie de déformation du sol.
    3- Dissipation de chaleur.

    Dans ce cas on voit que l'énergie cinétique initiale n'est qu'une forme d'énergie intermédiaire.

    Pour le folklore on pourrait imaginer que la déformation du caillou et la chaleur accumulée amorce une transformation chimique à l'état solide voire la liquéfaction etc....

  12. #11
    invite9f73b327

    Re : Transports passifs

    humm ça y est c'est compris.
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. composants actifs et passifs
    Par invitecf1d8952 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/12/2008, 09h23
  2. Prix chassis passifs !!!!
    Par invite7d69a086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2008, 10h31
  3. Radars passifs aéroportés, et radars passifs TNT
    Par invite202c45ed dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 15h41
  4. Fumeurs actifs/passifs
    Par invite64e915d8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/08/2008, 18h35
  5. Les transports publics, réellement plus écologiques que les transports privés ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 76
    Dernier message: 20/03/2006, 20h50