terminologie matériaux (cristal ou céramique?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

terminologie matériaux (cristal ou céramique?)



  1. #1
    invite790e50a4

    Question terminologie matériaux (cristal ou céramique?)


    ------

    bonjour,
    j'ai un petit problème de terminologie et de classification des matériaux. Qu'est ce qui définie un cristal? Je m'explique, est ce qu'un matériaux qui présente une structure cristalline (une céramique par exemple) fait parti des cristaux? Ou est ce que le terme cristal correspond juste au matériaux (naturels ou non) formés par cristallogénèse?
    merci.

    -----

  2. #2
    invite790e50a4

    Re : terminologie matériaux (cristal ou céramique?)

    Je me répond tout seul mais ça peut peut être interresser des gens. Tout les matériaux ayant une structure cristalline sont des cristaux (ça parait logique). Du coup je ne sais pas comment classer des matériaux tels que le quartz ou le topaze par exemple par rapport au céramiques étant donné que le terme cristal n'est pas adapté. Quelqu'un pourait m'aider? Cette discussion aurait peut être plus sa place dans la partie "chimie" du forum, mais il me semble que le différenciation se fait plutot d'un point de vue physique.

  3. #3
    skeptikos

    Re : terminologie matériaux (cristal ou céramique?)

    Je ne comprend pas: pour toi le quartz et le topaze ne sont pas des cristaux?
    @+

  4. #4
    invite790e50a4

    Re : terminologie matériaux (cristal ou céramique?)

    Si si les matériaux tels que le quartz ou la topaze sont des cristaux dans la mesure ou ils ont une structure cristalline. Mais des matériaux comme l'allumine ou le silicium sont aussi des cristaux, mais également des céramiques. A ma connaissance ces matériaux ne diffèrent que par leur mode de formation. Le quartz ou la topaze sont formés par cristallogénèse. Dans quelle famille classe-t-on ces matériaux? (quel est le pendant pour eux de céramique s'il existe?)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. terminologie vis
    Par invitee8053d9d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 20h22
  2. Terminologie
    Par invite58baee01 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 15h46
  3. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par invite08cc45a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 13h35
  4. terminologie de l'evolution
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2004, 19h08