Applications analyse complexe pour la physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Applications analyse complexe pour la physique



  1. #1
    invite6dd79696

    Applications analyse complexe pour la physique


    ------

    Bonjour.

    Je suis étudiant en mathématiques, et je prépare des articles sur l'analyse complexe (les fonctions holomorphes, les intégrales curvilignes, etc...). Je voulais savoir si vous aviez des exemples d'utilisation de cette théorie mathématique en physique.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite1acecc80

    Re : Applications analyse complexe pour la physique

    bonjour,
    Citation Envoyé par Valvino Voir le message
    Bonjour.

    Je suis étudiant en mathématiques, et je prépare des articles sur l'analyse complexe (les fonctions holomorphes, les intégrales curvilignes, etc...). Je voulais savoir si vous aviez des exemples d'utilisation de cette théorie mathématique en physique.

    Merci d'avance!
    Oui, et il y en a pleins!

    Commençons:
    Résolution de l'équation de diffusion de la chaleur.
    Résolution de l'équation de Poisson par la méthode des fonctions de Green.
    Tu peux en trouver d'autres dans le livre de Walter Apple Mathématique pour les physiciens..

    En électronique avec les tranformées de Laplace/Fourier (si je ne me trompe pas).

    Il en a d'autres qui vont surement venir....

    A plus.

  3. #3
    invite6dd79696

    Re : Applications analyse complexe pour la physique

    Merci pour la référence. Il est vraiment bien ce bouquin, je vais le conseiller à tous mes camarades physiciens!

  4. #4
    obi76

    Re : Applications analyse complexe pour la physique

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Résolution de l'équation de Poisson par la méthode des fonctions de Green.
    Alors pour ça je suis TRES grandement intéressé. Si tu avais un exemple, un pdf ou peu importe sous la main, je suis preneur.

    Merci d'avance
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1acecc80

    Re : Applications analyse complexe pour la physique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Alors pour ça je suis TRES grandement intéressé. Si tu avais un exemple, un pdf ou peu importe sous la main, je suis preneur.

    Merci d'avance
    Je sens l'odeur de l'ironie planée...
    Vas-y lâche toi!

    A plus.

  7. #6
    mariposa

    Re : Applications analyse complexe pour la physique

    Citation Envoyé par Valvino Voir le message
    Bonjour.

    Je suis étudiant en mathématiques, et je prépare des articles sur l'analyse complexe (les fonctions holomorphes, les intégrales curvilignes, etc...). Je voulais savoir si vous aviez des exemples d'utilisation de cette théorie mathématique en physique.

    Merci d'avance!
    Bonjour,

    Cela pourrait être un très bon sujet de réflexion. En fait les fonctions analytiques interviennent partout en physique. Voici une explication qui me semble recouvrir beaucoup de choses:

    Dans la plupart des situations physiques on fait agir une grandeur A sur un système physique et on regarde la réponse B.

    Exemples simples:

    A est un champ électrique appliqué sur un corps et B est une densité de courant.

    A est un faisceau de particules dirigé sur une cible et B est la réponse sous la forme d(un faisceau de particules.

    Tout cà relève de la théorie de la réponse linéaire et ce qui amène l'analycité (extension aux nombres complexes de grandeurs réelles) c'est la causalité, a savoir que la réponse B à l'instant t° ne dépend que des valeurs prises par A à des instants antérieurs à t°. Voir par exemple les relations de Kramers-Kronig, la formule de Kubo.

    Par ailleurs les phénomènes physiques sont régis par des équations aux dérivées partielles qui contiend le temps comme variable , et donc la causalité,

    On peut écrire formellement celles-ci sous la forme:

    D.A = B

    A est la réponse inconnue et B l'action connue. G un opérateur différentiel.

    Si on représente B en distributions (des pics de Dirac d spatio-temporels) alors si on connait la solution de:

    D.G = d

    G est la réponse à la distribution d (fonction de Green) alors on a par superposition (intégration) la solution complète.

    Cette intégration se fait sur un contour (à définir) et renvoie aux résidus etc...

    Bref la cause de tout çà c'est la causalité.

  8. #7
    obi76

    Re : Applications analyse complexe pour la physique

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Je sens l'odeur de l'ironie planée...
    Même pas... actuellement je résoud Poisson avec un système qui n'est pas parallélisable, donc toute méthode que je pourrai paralléliser et qui ne soit pas spectrale m'intéresse (si tu veux les détails).

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes : trop complexe pour être physique ?
    Par Weensie dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 200
    Dernier message: 20/01/2009, 23h41
  2. Analyse complexe !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 06h52
  3. Physique fondamentale ou Physique et applications ?
    Par invite56f9e53c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 16h07
  4. Livres pour L1 de Physique et Applications
    Par invite0bf4193e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2005, 11h40