Electrolyseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electrolyseur



  1. #1
    invite54ae9c79

    Electrolyseur


    ------

    Bonsoir ! Je viens poster ce message pour comprendre quelle est l'utilité réelle d'un électrolyseur, évoqué dans le cours de physique en 1ère ? Et aussi, j'ai une question : quelle grandeur électrique permet d'attester qu'une électrolyse a lieu ?

    Merci.

    Khrys.

    -----

  2. #2
    rendral

    Re : Electrolyseur

    Avec un électrolyseur tu peux produir du dihydrogène par électrolyse de l'eau.
    ou encor fait des piéce chromé ou argenté.
    Mais électrolyse a de nombreuse autre aplication.
    Sinon je ne comprend pas ta 2éme question.
    Quand électrolyse a lieu on le voi il y a souvent formation de bulle ou de dépot sur les anode, catode.
    j'éspére que je répond a tes questions

  3. #3
    invite03481543

    Re : Electrolyseur

    Bonsoir,

    L'électrolyse à pas mal d'applications, comme l'a dit rendral, on peut ajouter également la charge d'une batterie au plomb comme exemple pratique.
    La grandeur qui est déterminante c'est le courant qui circule dans l'électrolyseur, plus précisément multiplié par le temps vous obtenez une charge en Coulomb -> Q (Q=I*t ou Q=n*e) permet de quantifier l'échange électrique/chimique, l'électrolyse consiste à activer électriquement par 2 électrodes une réaction chimique dépendante d'un milieu appelé électrolyte.

  4. #4
    LPFR

    Re : Electrolyseur

    Bonjour.
    Je pense avoir deviné la réponse attendue à la deuxième question. Comme une partie de l'énergie est consacré a défaire des liaisons chimiques, la dissipation de chaleur dans la cellule est (très) inférieure à VI.
    D'ailleurs c'est une façon de détecter quand une batterie est complètement chargée: elle commence à chauffer dans le chargeur.
    L'autre réponse possible est que l'on est dans la partie de la courbe I=f(V) (courant-tension) de la cellule où le courant augmente plus rapidement que pour des tensions inférieures à celle où l'électrolyse commence.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. electrolyseur
    Par invite5aa4ea25 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2009, 14h21
  2. Electrolyseur
    Par invite1707c833 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2008, 22h50
  3. Electrolyseur
    Par invite92a91dfc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2007, 14h25
  4. electrolyseur piscine
    Par invite535af71f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2006, 17h23