Coefficient de partage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coefficient de partage



  1. #1
    invite55ff13c2

    Coefficient de partage


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un problème concernant les coefficients de partage. Je sais qu'en terme de biodiponibilité d'un principe actif, plus le coefficientde partage est grand et plus il passera les barrières, Mais à quel titre???? pourquoi? Qu'est ce que m'apporte la connaissance d'un tel coefficient pour un préparation injectable?
    Autre domaine mais toujours corrélation avec ce fameux coef, qu'est ce que m'apporte la connaissance de ce coef dans le fonctionnement des chaines HPLC???

    Merci de vos réponses,

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Coefficient de partage

    Bonjour

    Je pense que tu n'as pas très bien choisi le forum pour poser ta question; il s'agirait plus de biologie/chimie.

    Tout d'abord une petite remarque; quand on parle de coefficient de partage il faut préciser les conditions; ici je suppose que tu fais allusion au log du coefficient octanol/eau (LogP).

    Ce coefficient donne un ordre d'idée de la bio-accumulation et l'élimination d'une substance; pour une valeur > 0 la substance se retrouve principalement dans les tissus adipeux et le cerveau et s'élimine difficilement (d'autant plus que la valeur est grande).

    Par ailleurs plus le LogP est grand et plus la perméation cutanée est grande; le produit "passe les barrières".

    Cette valeur est également directement reliée au temps de passage dans une colonne HPLC en phase inverse; les molécules à grand LogP vont avoir des temps de rétention plus grands.
    Par contre pour une colonne polaire il n'y a pas directement de corrélation, même si on distingue sensiblement la tendance inverse.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Coefficient de partage

    Pour en apprendre un peu plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/LogP

Discussions similaires

  1. coefficient de partage
    Par invite2cbf1ddc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 10h09
  2. Coefficient de partage
    Par invitef93d529f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2008, 13h48
  3. Coefficient de partage
    Par inviteb5064c54 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2007, 18h14
  4. Extraction: coefficient de partage
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 09h07
  5. coefficient de partage, thermochimie
    Par invitef05da679 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 14h08