Effet des rayonnements sur la cellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet des rayonnements sur la cellule



  1. #1
    invite4c6ac10e

    Effet des rayonnements sur la cellule


    ------

    Bonjour à tous ,

    J'ai eu un petit probléme avec une question d'un QCM qui me travaille toujours ,on a beau m'expliquer ,je doute toujours ...
    Puisque d'autre explication ne pourront qu m'eclairer un peu plus ,je vous en pris lachez vous
    ps :Le QCM est un questionnaire à choix multiple u Vrai ou Faux ,veuillez donner une explication avec votre réponce

    "l'apoptose radio induite ,en stimulant les facteurs de croissance et les cytokines ,déclenche l'entrée en cycles des cellules quiescentes "

    NB: Apoptose radio induite est provoqué par la P53 qui provoque soit l'initiation de la réparation soit l'initiation à l'apoptose .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Effet des rayonnements sur la cellule

    Bonjour.
    Malgré non infinies connaissances, je crois que vous feriez mieux de poser la question dans un forum de médecine. Nous ne sommes que des physiciens.
    Au rveoir.

  3. #3
    KLOUG

    Re : Effet des rayonnements sur la cellule

    Bonjour

    Je suis aussi, bien que radioprotectionniste, plutôt physicien.
    Je peux vous conseiller cependant de prendre contact avec soit des personnes de la direction des sciences du vivant du CEA ou de l'IRSN.

    Sinon le Dr Bernard LEGUEN a fait récemment un point sur les effets des rayonnements à faibles doses sur l'être humain.
    http://www.sfrp.asso.fr/IMG/pdf/19-BernardLEGUEN.pdf

    Je n'ai pas vu précisément la réponse à votre question notamment par rapport à la liaison mort cellulaire programmée (apoptose) versus gène suppresseur de tumeur (P53).

    Vous pourrez peut être lui poser la question puisqu'il travaille chez EDF.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  4. #4
    invite4c6ac10e

    Wink Re : Effet des rayonnements sur la cellule

    Le site du doceteur étais pas mal en feffet .J'ai pu comprendre quelque petite chose .Effectivement la question à ma reponce n'a été que repondu partiellement je continue je continue merçi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3afbb7e

    Re : Effet des rayonnements sur la cellule

    "l'apoptose radio induite ,en stimulant les facteurs de croissance et les cytokines ,déclenche l'entrée en cycles des cellules quiescentes "
    Il est considéré comme vrai ou faux cet item?

  7. #6
    KLOUG

    Re : Effet des rayonnements sur la cellule

    Bonjour

    Voici d'autres contacts qui pourront bien mieux que moi répondre à la question, les personnes travaillant à la cellule PROSITON.

    Rattachée à la Direction des Sciences du Vivant, l'unité Prositon assure l’interface entre les laboratoires de recherche en radiobiologie et toxicologie, et les professionnels chargés de la radioprotection (médecins du travail responsables de la protection des travailleurs, ingénieurs en radioprotection ou du domaine nucléaire).

    http://www-carmin.cea.fr/qui-sommes-...-bref/contacts

    http://www-carmin.cea.fr/qui-sommes-...-bref/l-equipe

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Atténuation des rayonnements dans la matière
    Par invited535c8c8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 20h37
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 17h45
  3. Effet des ions sur la santé
    Par invite13aa1430 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 10h04
  4. Tpe sur les effets des rayonnements radioactifs sur le corps
    Par invite72cad9e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2004, 23h14