Circuit (R,L,C)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Circuit (R,L,C)



  1. #1
    invitecbade190

    Circuit (R,L,C)


    ------

    Bonjour à tous :
    Je voudrais savoir quelle difference y'a-t-il entre la fréquence de resonnance et la fréquence propre .
    Je voudrai savoir également quant est ce qe : .
    Je voudrai savoir comment établir que lors de la resonnance :
    l'intensité efficace est égale à l'intensité maximale .. et qu'est ce qui differencie cette égalité : de la formule habituelle :
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite786a6ab6

    Re : Circuit (R,L,C)

    La fréquence propre Fo c'est la fréquence de résonance en l'absence de toute contrainte extérieure. Elle est définie uniquement par la valeur des composants du circuit. Mais le circuit peut être "forcé" à résonner sur une fréquence légèrement différente de cette fréquence Fo, par exemple en lui appliquant un courant ayant une fréquence F1 différente de Fo. C'est là qu'interviennent les notions de "bande passante", de coefficient de surtension (Q), d'atténuation, ...
    Pour le I eff, il n'est jamais égal au Imax et le facteur 1/V2 intervient bien.

  3. #3
    invitecbade190

    Re : Circuit (R,L,C)

    Merci pour ces precisions predigny !
    Mais, tout court, c'est quoi une resonnance en fait ? j'arrive pas à comprendre ce phénomène ! qu'est ce qu'il a de particulier ce phénomène ?
    Merci d'avance !

  4. #4
    invite786a6ab6

    Re : Circuit (R,L,C)

    Quand tu chantes devant l'ouverture d'un tonneau, il y a une fréquence pour laquelle le tonneau "résonne" ; C'est que la fréquence des allers et retours du son de ta voix dans le tonneau correspondent juste à la fréquence de ta voix. C'est presque la même chose qui se produit dans un circuit LC : le condensateur se décharge dans la self et avec un petit décalage de temps la self se décharge dans le condensateur et ainsi de suite. Ca définit la fréquence de résonance "propre" du circuit LC. Si une résistance est placée dans le circuit, ce courant qui va et vient de la self au condensateur passe aussi dans la résistance où de l'énergie se dissipe en chaleur, cela freine les oscillations entres L et C, on dit que la résonance est amortie. Il faut un minimum de calcul pour bien comprendre ce phénomène de résonance entre L et C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azzo

    Re : Circuit (R,L,C)

    Bonsoir,
    En écrivant l'équation de cette maille, on trouve que la tension V aux bornes de la capacité c vérifie l'équation différentielle suivante:
    V''+(R/2L)V' + (1/LC)V= e(t)/L =(E0/L)cos(2piNt) N est la fréquence de la tension sinusoidale que vous imposez au circuit RLC. La solution de cette équation est connue (je n'arrive pas a trouver le mode avancé pour écrire les formules).
    1) si e(t) = 0 le circuit oscille librement avec sa fréquence propre N0=racine carrée(1/LC)/2pi

    2) si e(t) est sinusoidale l'amplitude de V est maximale pour la fréquence N= racine carrée(1/LC -R2/2L2)/2pi c'est la fréquence de résonnance du circuit RLC.
    R2 veut dire R au carré, idem pou L2.
    Vous voyez donc que pour avoir N=N0 il faut que R=0, il faut éliminer les sources d'amortissement, en pratique cela n'est pas possible puisque les fils de connection ont une résistance, alors N approche N0 pour de faibles résistances.

    Conseil de Lecture: ouvrages sur les vibrations a un degré de liberté

  7. #6
    invitecbade190

    Re : Circuit (R,L,C)

    Ah d'accord ! tu choisi un joli exemple d'ailleurs !
    Mais moi, je pense que si tu chantes à l'ouverture d'un tonneau , tu degages une voix de frequence par exemple : , mais quant cette voix se heurte contre la paroi du tonneau, ce dernier degage à son tour une voix de frequence un peu basse non ? ... donc, jamais, elles sont egales ces deux frequences ,non ? c'est très rare de tomber sur exemple qui illustre concrètement ce phénomène ! c'est peu être uniquement dans la théorie que ça existe mais dans le réel c'est pas tout à fait le cas ! qu'est ce t'en penses ?!
    Je voudrai savoir aussi ce que tu sous entends par : la self ! je ne connais pas ce nom en fait !
    Merci d'avance !

  8. #7
    invitecbade190

    Re : Circuit (R,L,C)

    Merci de vous avoir pris le temps de me repondre "predigny" et "azzou"

  9. #8
    invite786a6ab6

    Re : Circuit (R,L,C)

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    ... ce dernier degage à son tour une voix de frequence un peu basse non ? ... donc, jamais, elles sont egales ces deux frequences ,non ? ...
    La fréquence que tu chantes peut être légèrement différente de la fréquence propre du tonneau (Fo) et il y aura tout de même résonance ; cette résonance ne sera pas aussi intense que si l'on est juste sur Fo. C'est cette possibilité d'être un peu à coté de Fo qui définit la "bande passante du tonneau. Plus le tonneau sera en matériau dur, plus sa qualité sera élevée et plus la résonance sera forte mais moins on pourra s'écarter de Fo.
    La self, c'est un terme un peu "d'avant-guerre" pour dire "inductance". En fait cela signifie self-induction dans la langue de Shakespeare.

  10. #9
    Azzo

    Re : Circuit (R,L,C)

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Merci pour ces precisions predigny !
    Mais, tout court, c'est quoi une resonnance en fait ? j'arrive pas à comprendre ce phénomène ! qu'est ce qu'il a de particulier ce phénomène ?
    Merci d'avance !
    Dans le cas d'un circuit RLC, la résonance correspond a une valeur maximale de la tension au borne du condensateur, lorsque vous faites varier la fréquence N de la tension sinusoidale e(t)=E0cos(2piNt)

Discussions similaires

  1. Circuit C.C
    Par invite13b154dd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2008, 20h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
  3. Circuit (L,C)
    Par invite309ab031 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2008, 20h06
  4. Electricité, circuit de transformation d'impedance ou circuit d'accord
    Par invitec913303f dans le forum Électronique
    Réponses: 97
    Dernier message: 14/12/2006, 14h46
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 09h32