est-on dans un référentiel galiléen?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

est-on dans un référentiel galiléen?



  1. #1
    invite56b4b7a5

    est-on dans un référentiel galiléen?


    ------

    bonjour,

    je me demandais un objet quelconque proche de la Terre est-il dans un référentiel galiléen? sachant que cet objet est immobile et que "la seule force" qui agit sur celui ci est la force gravitationnelle.

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : est-on dans un référentiel galiléen?

    bonsoir,
    gallileen ou pas , c'est une question de degré. Je ne pense pas que l'on connaisse de repere parfaitement gallileen.
    on definit le repere comme étant galileen quand les acceleration que ce repere subit peuvent etre considérés comme suffisamment faibles par rapport à ce que l'on calcule.
    Comme tu ne definit pas ce que tu veux chercher à montrer, il est impossible de répondre à ta question
    sachant que cet objet est immobile et que "la seule force" qui agit sur celui ci est la force gravitationnelle.
    immobile par rapport à quel repere ? le repere du laboratoire ? un repere heliocentrique ?
    quelle force gravitationnelle ?
    celle de la terre ?
    de la lune ? (mesurer les effets de marée) sur ton solide ?
    du soleil ?

    etc...
    fred

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : est-on dans un référentiel galiléen?

    "Etre dans un référentiel" ne veut rien dire de clair.

    Est-ce l'idée que le référentiel dans lequel l'objet immobile est galiléen? (Réponse, non, si l'objet tourne sur lui-même par rapport aux astres lointains, le référentiel n'est pas galiléen.)

    Est-ce l'idée qu'il existe un référentiel galiléen dans lequel le centre de masse de l'objet est immobile?

    Ou encore autre chose?

    (Un référentiel est juste une référence, il y en a une infinité, et ce ne sont pas des machins "physiques". On choisit un référentiel pour y faire des équations, c'est leur seule raison d'être. N'importe quel référentiel est utilisable pour s'occuper de n'importe quel système, mais pour un système donné il y a des référentiels où les équations sont plus simples que dans d'autres.)

    Cordialement,

  4. #4
    invite56b4b7a5

    Re : est-on dans un référentiel galiléen?

    bonsoir,
    je m'excuse auprès de vous car je me suis mal exprimé et pas assez précis.
    en faite quand je disais que l'objet était immobile c'était par rapport à la terre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : est-on dans un référentiel galiléen?

    Le référentiel terrestre, celui dans lequel la Terre est immobile ainsi que tout ce qui est immobile par rapport à la Terre (et dans lequel le Soleil tourne autour de la Terre) n'est certainement pas galiléen.

    L'erreur la plus grande est celle due à la rotation de la Terre sur elle-même. Cela fait que la verticale ne passe pas en général par le centre de la Terre, l'accélération de Coriolis est faible mais ses effets aisément démontrables.

    Cordialement,

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : est-on dans un référentiel galiléen?

    bonsoir,
    cela va te sembler pinailleur, mais ta facon de poser la question traduit une meconaissance des loi de la mecanique
    en faite quand je disais que l'objet était immobile c'était par rapport à la terre
    que "la seule force" qui agit sur celui ci est la force gravitationnelle.
    un objet soumis à une seule force ne peut pas être immobile

    il te faudrai surement revoir un peu les loi de Newton pour pouvoir avancer dans cette question
    fred

  8. #7
    calculair

    Re : est-on dans un référentiel galiléen?

    bonjour,

    Un satellite geostationnaire, le considères tu immobile par rapport à la terre ?
    La seule qui agit sur lui est la gravitation

    Le referentiel lié à la terre est il vraiment galiléen ? Pas toujours...

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : est-on dans un référentiel galiléen?

    bonsoir,
    c'est une des preuves qu'un referentiel lié a la surface de la terre ne peut etre considere comme galileen (dans ce cas).
    j'aurai du en effet etre plus précis dans ma formulation
    un objet soumis à une seule force ne peut pas être immobile
    dans un repere galileen

    fred

  10. #9
    invite56b4b7a5

    Re : est-on dans un référentiel galiléen?

    bonsoir,
    et au faite je connais les lois de Newton, peut être que je m'exprime mal qui sait,
    Pour en revenir au sujet, j'ai demandé un peu autour de moi et on m'a dit que tout dépend de la vitesse de l'objet en question.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : est-on dans un référentiel galiléen?

    Citation Envoyé par hiacynth Voir le message
    Pour en revenir au sujet, j'ai demandé un peu autour de moi et on m'a dit que tout dépend de la vitesse de l'objet en question.
    Non. Dire qu'un référentiel est galiléen, c'est dire que faire des calculs en supposant qu'il est galiléen donne des résultats utilisables.

    Oui, l'erreur est d'autant plus grande que la vitesse radiale (l'éloignement à l'axe) est plus grande. Cela ne veut pas dire que le référentiel "est galiléen" selon la vitesse, cela veut simplement dire que l'approximation est acceptable selon la vitesse et la précision requise.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Réponses: 64
    Dernier message: 16/10/2008, 20h08
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 22h30
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2007, 08h26
  5. [exos] dynamique en référentiel galiléen et non galiléen
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 19h22