tipe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

tipe



  1. #1
    Stella8

    tipe


    ------

    dans le cadre des tipe je travaille sur les TGV et l'onde qui parcourt une caténaire nous nous interessons plus particulièrement a la vitesse limite que peut atteindre le TGV.cette vitesse limite dépend de la vitesse maximale des ondes qui elle-même dépend de la masse et de la tension de la caténaire.nous voudrions modéliser cela à plus petite échelle afin de déterminer l'influence de la tension sur la vitesse des ondes et par conséquent de la vitesse du train. nous disposons du matériel nécessaire pour réaliser cette manip et nous disposons des informations suivantes:
    -tension:2600 décanewtons
    -matériel:cuivre
    -constante élastique par unité de longueur du cuivre:120 000 MPa
    -intervalle entre 2 pilônes: inconnu
    -fixation caténaire: inconnu
    on voudrait créer un contact électrique entre notre mobile et notre câble, ceux-ci disposés verticalement, on laissera tomber le mobile et on détectera grâce au contact électrique le moment ou le câble et le mobile ne seront plus en contact total c'est-à-dire le moment ou le mobile aura atteint sa vitesse limite et on la déterminera. nous aimerions réussir a modéliser cela à plus petite échelle cependant nous avons peu d'informations pour y parvenir car beaucoup de sites donnent des informations différentes.que pensez-vous de cette expérience? si vous posséder des informations comme les précédentes pour un MEME train pourriez-vous me les faire parvenir? merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : tipe

    Bonjour.
    Je crois que vous avez mal compris le problème de la vitesse limite pour le TGV et l'onde qui se propage sur "le" caténaire.

    Faites la manip suivante. Tenez une corde un peu lâchement. Mettez un bâton sous la corde. Puis donnez un mouvement horizontal rapide au bâton suivant la direction de la corde (attention aux mains de celui qui tient la corde). Regardez ce qui arrive. Si vous ne voyez pas, recommencez avec une vitesse plus rapide du bâton.

    Pour ce type d'ondes, l'élasticité du cuivre ne joue pas beaucoup car les ondes élastiques transversales doivent s'amortir assez vite (je pense). Ce sont les ondes transversales de tension du câble qui jouent. Mais il doit être possible de retrouver la vitesse de propagation en incluant les deux forces de restitution (je ne l'ai jamais fait).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Tipe
    Par invite73f90a0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 08h34
  2. Tipe
    Par invite5946359c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2008, 15h40
  3. tipe
    Par invitefd4aa4ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2007, 20h53
  4. tipe
    Par invite0fa637f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 10h22
  5. 5/2 et TIPE
    Par invite75bd5e7f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 14h35