direction de quantité de mouvement photonique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

direction de quantité de mouvement photonique.



  1. #1
    invite0a7982cb

    direction de quantité de mouvement photonique.


    ------

    Bonjour, je travail sur la réfraction. J'ai lu qu'une réfraction modifiait la direction de quantité de mouvement du rayon. Je pense qu'elle est en rapport avec la quantité de mouvement photonique, et qu'elle est colinéaire à son vecteur vitesse, mais je ne connais pas le formule exact. L'un de vous pourrait-il m'aider??
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : direction de quantité de mouvement photonique.

    Pour la réfraction et à ton âge, il ne sert il ne sert à rien de voir plus loin que la loi de Snell-Descartes pour connaitre le changement de direction :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Snell-Descartes
    Pour ce qui est du changement de la valeur de l'impulsion, il suffit de savoir si le milieu est dispersif. Normalement, l'indice d'un milieu dépend de la longueur d'onde du faisceau ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_...gueur_d.27onde ). Et alors on peut en déduire la variation de longueur d'onde. Et l'impulsion, c'est , avec et .

  3. #3
    Azzo

    Re : direction de quantité de mouvement photonique.

    Bonsoir.
    Alors la direction de la quantité de mouvement lors d'une réfraction est donnée par la loi de Snell-Descartes:
    n1sin(i)=n2sin(r)
    n1: indice de réfraction du milieu d'ou arrive le rayon incident
    n2 :indice de réfraction du milieu ou est réfracté ce rayon
    i: angle entre la normale( a la frontiere n1/n2, passant par le point d'impacte du rayon incident sur cette frontiere) et le rayon incident.
    r: angle entre cette normale et le rayon réfracté.
    L'angle r indique donc la direction de la quantité de mouvement aprés réfraction. Je ne sais pas si cela répond a votre question.

  4. #4
    invite0a7982cb

    Re : direction de quantité de mouvement photonique.

    Merci pour vos réponses, mais elle ne répondent pas vraiment à ma question, je connais la loi de Snell-Descartes, je voulais juste connaitre la direction du vecteur de la direction de quantité de mouvement. Mais finalement je me rend compte que la réponse est contenu dans la question, c'est simplement celle du mouvement, donc de la direction de propagation de la lumière...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azzo

    Re : direction de quantité de mouvement photonique.

    Citation Envoyé par englishman Voir le message
    Merci pour vos réponses, mais elle ne répondent pas vraiment à ma question, je connais la loi de Snell-Descartes, je voulais juste connaitre la direction du vecteur de la direction de quantité de mouvement. Mais finalement je me rend compte que la réponse est contenu dans la question, c'est simplement celle du mouvement, donc de la direction de propagation de la lumière...
    Exactement, c'est ca.

Discussions similaires

  1. Quantité de mouvement
    Par racha15 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 15h58
  2. Quantité de mouvement
    Par invitee83335eb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2008, 10h59
  3. quantité de mouvement.
    Par invite0ceebb9d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2006, 18h54
  4. Quantité de mouvement
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/02/2005, 22h45
  5. quantité de mouvement
    Par invite30777b47 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2004, 09h18