Collisionneurs de particules !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Collisionneurs de particules !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Talking Collisionneurs de particules !


    ------

    Salut à tous !

    Voilà, je me pose une question quand à la nature des particules que l'on collisionne dans les accélérateurs de particules ...

    Pour le LHC, c'est une collision proton-proton, pour le LEP, c'est une collision électron-positron, et j'ai entendu dire qu'on faisait aussi collisionner des ions lourds !

    Ma question est la suivante, pourquoi ne pas faire collisionner des protons avec des électrons ou bien des antiprotons avec des positrons ou encore des ions lourds avec des électrons ?

    C'est à cause de la différence de masse ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Collisionneurs de particules !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Ma question est la suivante, pourquoi ne pas faire collisionner des protons avec des électrons ou bien des antiprotons avec des positrons...
    Ma réponse que je me donne, parce que çà créerait un neutron ... mais n'y aurait-il pas en plus une gerbe de particules nouvellement formées, et quand est-il de l'antineutron ?

    Cordialement à moi même !

  3. #3
    predigny

    Re : Collisionneurs de particules !

    Ca ne serait pas plutôt parce que faire une collision entre un moustique et un éléphant, c'est pas ce qui se fait de plus violent, alors que la collision de deux éléphants c'est très spectaculaire. Mais bien sûr c'est uniquement une réponse que je me fais à moi-même

  4. #4
    KLOUG

    Re : Collisionneurs de particules !

    Bonsoir
    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ca ne serait pas plutôt parce que faire une collision entre un moustique et un éléphant, c'est pas ce qui se fait de plus violent, alors que la collision de deux éléphants c'est très spectaculaire.
    Ah j'aime bien l'image Predigny
    Je la réutiliserai en citant l'auteur

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Collisionneurs de particules !

    Bonjour,

    plus precisement, meme s'ils vont a la meme vitesse il est plus facile de botter les fesses d'un elephant que celles d'une mouche.

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Collisionneurs de particules !

    Oui, mais avec les progrès techniques une mouche c'est bottable ... ou ... non ?

    Cordialement,

    PS : sachant qu'on peut mettre plus de vitesse dans un électron et moins dans un proton !

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : Collisionneurs de particules !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    sachant qu'on peut mettre plus de vitesse dans un électron et moins dans un proton !
    Oui mais en fait non c'est loin d'etre aussi simple... L'electron avec sa petite masse a une facheuse tendance a recracher sous formes de rayonnements tout ce que l'on essaie de lui faire avaler des qu'il tourne un peu. Donc pour accelerer l'electron a de telles energies, il faut proceder en ligne droite. C'est prohibitif... Les protons se prettent mieux a se faire accelerer en rond, avec une rapport charge/masse 2000 fois plus petit.

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Collisionneurs de particules !

    Oui mais le LEP c'était pas des électrons et des positrons ?

    Cordialement,

    PS : un ptit lien

  10. #9
    predigny

    Re : Collisionneurs de particules !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui mais le LEP c'était pas des électrons et des positrons ?
    ...
    Ils compensent leur faible masse par une plus grande vitesse, mais comme les accélérateurs sont circulaires, le phénomène de rayonnement synchrotron limite cette possibilité. Pour un même rayonnement synchrotron (même charge, même vitesse) les protons auront beaucoup plus d'énergie. Malgré cela on cherche à accélérer encore plus les électrons car ils ne sont pas constitués d'un mélange complexe de particules qui compliquent l'analyse des résultats de collision. Pour cela, on les accélère sans les faire tourner, avec des accélérateurs linéaires mais ceux-ci doivent avoir des longueurs gigantesques car les électrons ne passent pas plusieurs fois dans la même cellule d'accélération.

  11. #10
    invite64c4b5da

    Re : Collisionneurs de particules !

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut à tous !

    Voilà, je me pose une question quand à la nature des particules que l'on collisionne dans les accélérateurs de particules ...

    Pour le LHC, c'est une collision proton-proton, pour le LEP, c'est une collision électron-positron, et j'ai entendu dire qu'on faisait aussi collisionner des ions lourds !

    Ma question est la suivante, pourquoi ne pas faire collisionner des protons avec des électrons ou bien des antiprotons avec des positrons ou encore des ions lourds avec des électrons ?

    C'est à cause de la différence de masse ?

    Cordialement,
    les collisions proton-electron et proton-positron ont ete largements realisees au collisionneur HERA (a Hamburg) et ont ete/sont d'une grande importance pour comprendre la composition du proton et l'interaction forte.
    Il existe un projet de faire la meme chose au cern (proton - electron) a la fin du LHC.
    Le LHC fera aussi des collisions ion lourd - ion lourd et proton - ion lourd comme cela a ete le cas au collisionneur RHIC (aux USA).
    Enfin, il existe plein d'autres projets de collisionneurs comme des collisions muon - muon.

  12. #11
    invite499b16d5

    Re : Collisionneurs de particules !

    Citation Envoyé par Barmecides Voir le message
    les collisions proton-electron et proton-positron ont ete largements realisees au collisionneur HERA (a Hamburg) et ont ete/sont d'une grande importance pour comprendre la composition du proton et l'interaction forte.
    Il existe un projet de faire la meme chose au cern (proton - electron) a la fin du LHC.
    Le LHC fera aussi des collisions ion lourd - ion lourd et proton - ion lourd comme cela a ete le cas au collisionneur RHIC (aux USA).
    Enfin, il existe plein d'autres projets de collisionneurs comme des collisions muon - muon.
    On n'attend plus qu'un collisionneur Bohr-Einstein, ça risque d'être rigolo!

Discussions similaires

  1. Particules
    Par invite3bd4c002 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/01/2008, 20h47
  2. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26
  3. Particules
    Par Rann dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 17h38
  4. particules virtuelles
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2006, 14h19