Energie thermique et énergie électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie thermique et énergie électrique



  1. #1
    invite52b09f57

    Energie thermique et énergie électrique


    ------

    Bonjour, je suis une élève de troisième et je dois faire un exposé sur l'énergie thermique dont l'une des questions est "comment transforme-t-on l'énergie thermique en énergie électrique?". J'ai essayé de chercher sur internet mais les sites donnent tous des explications compliquées et je n'y comprends rien. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de la conversion thermoélectrique simplement? Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite2d9f8ffe

    Re : Energie thermique et énergie électrique

    Salut, ce que je pense savoire;
    La transformation de l'energie therimque en electrique se fait par tecniquement par des apareils qu'on appeles DES CELLULES PHOTOELECTRIQUES. sur internet vous devez trouver plein des photos et des schemas leurs manifestant.
    Theotiquement, c"est grace a des effet comme;
    L'effet Thomson;
    l'orsqu'une plaque métalique recoit une certaine chaleur, j'usuelle ateigne une temperature donée, la loi de tomsons dit qu'une tension electrique aparaitra, et que;
    V=constante * T
    V; tension, T ; temperature.
    Mais cette tension et tellemnt faibel qu'elle posait des diffecultes pour l'exploitation.A nos jours on sait comment faire grace a la technologie.
    d'autre gents, ont des lois pour calculer cette tension, Thomson et la plus simple.
    Question:. comment une chaleur transforme en une electricité?.

    D'abord, ca ne doit pas etre étrang, car toujours les lampe sontchades , et on les appele effet Joule.
    Mais, laisee parler plus profond;
    quand le métal recoit une quantité de chaleur( une forme d'energie), des élecrons vont etres exité, nest ce pas?; =electrons dans une region specifié( moin grande) + energie doneé= electron dans une région plus grande ( c'est comme une personne toujours a Paris, soudain + beaucous d'argent= personne circule toute l'Europe!)
    alors, cette electron va ette plus active ( on appele excité),a cause de l'energie qu'il a recu de la chaleur,.
    Rappel; le courant electrique provient du mouvement des charges( comme l'electron).
    Alors la chaleur ( le soleil) cause un mouvement des electron, le mouvement dese lectron provoque un courant electrique.
    Merci

  3. #3
    rsimon12

    Re : Energie thermique et énergie électrique

    Je sais que le sujet date mais quelques précisions me semblent utiles :
    Attention à bien différentier les énergies rayonnante et thermique. L'effet photoélectrique permet de convertir un rayonnement (la lumière, des IR, ...) en électricité.
    Pour convertir de la chaleur en électricité, on parle d'effet Seebeck.
    Plus d'infos : http://energieplanete.fr/conversion-...t-seedeck.html
    PS : le site est à moi (pub semi-déguisée on va dire )
    Bon week-end,
    Simon

Discussions similaires

  1. énergie calorifique-énergie électrique
    Par invite0e6259c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2013, 10h01
  2. Conversion énergie électrique / énergie lumineuse
    Par invite8018af1b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 11h52
  3. energie thermique
    Par invite39a3aa53 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2009, 15h30
  4. [1ère S] Energie mécanique/Energie électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 19h11