energie thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

energie thermique



  1. #1
    invite39a3aa53

    Smile energie thermique


    ------

    bonjour à tous, en etudiant l'energie thermique une question m'ai venu à l'esprit: pourquoi quand on touche un morçeau de bois et un metal qui sont mis dans la méme temperature, on sent que le metal est plus froid??
    j'attends vos réponses
    merci

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : energie thermique

    Citation Envoyé par yacino15 Voir le message
    bonjour à tous, en etudiant l'energie thermique une question m'ai venu à l'esprit: pourquoi quand on touche un morçeau de bois et un metal qui sont mis dans la méme temperature, on sent que le metal est plus froid??
    j'attends vos réponses
    merci
    Parcequ'a température égale on ressent l'écoulement de la chaleur qui est plus importante dans le cas du fer que dans le cas du bois.

  3. #3
    invite39a3aa53

    Re : energie thermique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Parcequ'a température égale on ressent l'écoulement de la chaleur qui est plus importante dans le cas du fer que dans le cas du bois.
    désolé j'ai pas compris, puisque l'écoulement de la chaleur est plus importante dans le cas du metal, pourquoi on sent qu'il est plus "froid"?

  4. #4
    obi76

    Re : energie thermique

    Parce que la chaleur que tu lui fournit est plus grande, tu te refroidis donc plus vite à son contact.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : energie thermique

    Bonsoir,
    Lorsque tu touche un morceau de frigolite, tu as une sensation de chaleur car ton doigt ne libère plus de chaleur (isolant) et ce doigt te semble plus chaud qu'un autre qui libère de la chaleur à l'air libre.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Heimdall

    Re : energie thermique

    le métal est meilleur conducteur de chaleur que le bois....
    ... les échanges de chaleur entre les corps se font d'autant plus facilement que la conduction est facile..

    Maintenant il faut ajouter qu'il ne faut pas toujours faire confiance à la température que l'on *ressent*. Touche pendant un moment (20sec) une source chaude de la main gauche et froide de la main droite... puis au même moment pose tes mains sur deux tiges de métal à la même température...

    Ta main droite sentira la barre de métal plus chaude que la main gauche..

  8. #7
    invite39a3aa53

    Re : energie thermique

    Citation Envoyé par Heimdall Voir le message
    le métal est meilleur conducteur de chaleur que le bois....
    ... les échanges de chaleur entre les corps se font d'autant plus facilement que la conduction est facile..

    Maintenant il faut ajouter qu'il ne faut pas toujours faire confiance à la température que l'on *ressent*. Touche pendant un moment (20sec) une source chaude de la main gauche et froide de la main droite... puis au même moment pose tes mains sur deux tiges de métal à la même température...

    Ta main droite sentira la barre de métal plus chaude que la main gauche..
    salut, excusez moi mais comment peut on expliquer ceci au niveau microscopique?? je veux plus d'explications si c'est possible car c'est une sorte d'exposé que je dois faire.
    merci encor et excusez moi si je vous dérrange

  9. #8
    mariposa

    Re : energie thermique

    Citation Envoyé par yacino15 Voir le message
    salut, excusez moi mais comment peut on expliquer ceci au niveau microscopique?? je veux plus d'explications si c'est possible car c'est une sorte d'exposé que je dois faire.
    merci encor et excusez moi si je vous dérrange
    Le niveau microscopique ne t'apportera aucun éclairage.

    Pour comprendre ce qui se passe il faut que tu étudies le profil de Température (et donc l'écoulement de la chaleur) entre 2 matériaux P et A (P comme Peau) soumis à une différence de Température.

    Tu verras que le température perçue par P dépend de la conductivité thermique de A (soit le bois , soit le métal).

Discussions similaires

  1. Energie thermique problème ...
    Par invitea9405dd2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 22h30
  2. Formation Thermique et Energie
    Par inviteecefb678 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2008, 13h18
  3. Conservation énergie. Transfert thermique
    Par invite87cc3695 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2008, 13h19
  4. énergie solaire thermique
    Par invite8b604179 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2005, 19h05