Un courreur de 100 m s'élance de ses "starting-blocks". Depuis sa position de départ notée A, jusqu'à son passage de la ligne des 10 premiers metres (position B), son centre de gravité s'est élevé et la vitesse de son buste est passsée de 0 à presque 10 m.s-1. On considère comme le système le coureur dans le champ de pesanteur.


1. Décrire les forces de contact du sol sur le coureur. précisez l'effet de ces forces sur la vitesse du centre d'inertie du coureur.

Réponse : - Réaction du support ( Rn ) : empeche le coureur de s'enfoncer dans le sol. cette force n'a pas d'incidence sur la vitesse du centre d'inertie.
- Forces de frottement ( f ) : cette force de frottement a de l'influence sur la vitesse du centre d'inertie, elle fait ralentir le coureur.

2. Les points des chaussures du coureur en contact avec le sol ont une vitesse nulle dans un référentiel terrestre. En déduire la valeur du travail de ces forces de contact lors du parcours A-B.

Réponse : Je pense que la valeur de ce travail n'est pas nulle mais je n'ai aucun calcul qui le prouve.

3. La température extérieure est de 20°C. Quel est le sens du transfert thermique entre le coureur et l'atmosphere ?

Réponse : La température du corps humai est de 37°C. Par consequent le transfert thermique se fait du coureur vers l'atmosphere. En effet le transfert thermique se fait du corps le plus chaud vers le corps le plus froid.

4. Juste après le départ, le centre de gravité du coureur s'èléve. Quel est le signe de Epp(B) - Epp(A) ?

Réponse : Epp(B) = mgz(B) et Epp(A) = mgz(A) z(B) > z(A) car le centre de gravité du coureur s'élève donc Epp(B) - Epp(A) est positif.

5. Par un bilan énergétique, donner aors le signe de la variation de l'énergie interne U(B) - U(A) du coureur. Interlpréter cette variation à partir de vos connaissances en biologie.

Réponse : U(B) - U(A) est positif car l'énergie interne dépend de l'énergie potentielle de pesanteur et de l'énergie cinétique

Voila j'aimerais que vous m'aidiez sur la question 2. et sa voir si mes reponses sont cohérentes. Merci d'avance