Verre d'eau et pression d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Verre d'eau et pression d'air



  1. #1
    invitef316e3fe

    Verre d'eau et pression d'air


    ------

    Un problème entre deux verres de cidre breton demi sec (le meilleur) :
    Soit un verre d'eau de 10 cm de haut et de 6 cm de diamètre interne rempli à moitié avec une feuille de carton sur le dessus. On le retourne :

    Le carton tient 'pression atmospherique + tension superficielle' mais peut-on calculer quelle est la pression de l'air à l'intérieur du verre ?

    Est-ce environ la pression atmosphérique ou beaucoup moins ?

    Je n'ai pas essayé l'expérience avec le cidre.

    Avez-vous une idée ?

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : Verre d'eau et pression d'air

    Est-ce environ la pression atmosphérique ou beaucoup moins ?
    Cela dépend de la manière dont tu as tourné le verre. Si c'est lentement, l'air a eu le temps de pénètré et tu as la pression atmosphérique ou peut s'en faut. SI tu as tourné très vite, tu as un vide empli de vapeur.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    invitef316e3fe

    Re : Verre d'eau et pression d'air

    Je suppose qu'il y a de l'air dans le verre, sinon il aurait implosé...

    Je ne comprends pas que cela puisse être la pression atmosphérique puisque si la pression c'est un poids/Surface, le poids de l'air contenu dans le verre est très faible (par rapport à la colonne d'air en dehors du verre) et donc pression de l'air sur l'eau dans le verre est non nulle mais très faible par rapport à la pression atmosphérique...

    Ou alors la pression c'est la vitesse des molécules du fluide c'est donc quasiment la même qu'en dehors du verre et là je ne comprends plus la définitionde la PRESSION.

  4. #4
    pi-r2

    Re : Verre d'eau et pression d'air