Bonjour,
Je n'arrive pas à démontrer que le niveau d'eau où plonge un glaçon ne bouge pas quand le glaçon est fondu.Je pense qu'il faut utiliser le théorème d'Archimède.Est ce que quelqu'un pourrait m'aider.
Merci
-----

Bonjour,
Je n'arrive pas à démontrer que le niveau d'eau où plonge un glaçon ne bouge pas quand le glaçon est fondu.Je pense qu'il faut utiliser le théorème d'Archimède.Est ce que quelqu'un pourrait m'aider.
Merci
Salut,
en effet, il suffit de prononcer à haute voix le principe d'Archimède pour se convaincre que le volume d'eau n'augmente pas...
Cordialement.
merci mais ça ne m'aide pas beaucoup.
J'écris ro(glace)*V(totale du glaçon)=ro(eau liquide)V(glaçon immergé).
Et de là je ne vois pas comment montrer que le volume de bouge pas.
Merci
Toutes mes excuses,
j'ai répondu trop vite!![]()
Ce petit lien va pouvoir t'aider :
http://phys.free.fr/reponse/reponse3.htm
effectivement le principe d'Archimede peut aider...
Merci beaucoup
Bonjour,
La glace occupe un volume plus grand que l'eau, effet de dilatation dû au géle de l'eau, ce qui fait que la densité de la glace est plus faible que celle de l'eau (pour un volume identique) résultat la glace flotte sur l'eau.
En fondant, le volume du glaçon diminue, ce qui fait que le niveau de l'eau n'augmente pas.
Exemple: Un glaçon de 2 cm³ n'occupera à l'état fondu que 1,8...cm³ d'eau, je ne connait pas la formule qui donne le volume exacte.
Principe d'archimède qui s'applique à tout corps plongé dans un liquide.
Autre exemple qui n'a rien à voir avec la glace, c'est une péniche qui entre dans le bac inférieur d'un ascenceur hydraulique, en pénétrant dans le bac, il chasse un volume d'eau hors du bac égale au poids de la péniche, ce qui fait que le bac à le même poids avec ou sans bateau à l'intérieur, et il suffit d'ajouter un peu d'eau dans le bac supérieur pour faire monter le bateau vers le canal supérieur avec très peu d'energie employée.
A voir en Belgique à +/- 30 km de la France, autoroute A7 - E 19 sortie 21 (les anciens et le nouveau ascenceur unique au monde).
Vue d'un ancien, amicalement et A+
![]()
Dernière modification par trebor ; 08/05/2005 à 21h50.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour à tous,
Info supplémentaire, pour le nouveau ascenseur (72 mètres entre le canal supérieur et inférieur), les 2 bacs fonctionnent indépendamment l'un de l'autre, raison pour laquelle vous pouvez voir en haut à gauche sur la photo du bas, 4 contrepoids en béton blanc qui permettent de réduire l'énergie électrique consommée pour actionner le bac, car le nouveau ascenseur est beaucoup moins écologique que l'ancien qui a presque 100 ans d'âge.(mais le nouveau remplace 4 anciens ascenseurs).
Curiosité à voir. A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour..
Pour répondre à la question initiale..de Théo..
Le volume ne changera pas..
Mais il y aura ++++ d'eau..Liquide..
Amicalement
