La couche limite
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La couche limite



  1. #1
    invitea821b3a8

    La couche limite


    ------

    Salut,
    La couche limite c'est une mince couche d'aire autour d'un profil aerodynamique!
    A quoi sert l'analyse de la couche limite? et pourquoi le decollement de cette couche peut cree le decrochage d'un avion?
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : La couche limite

    Je n'ai jamais etudié l'ecoulemnt de des fluide visqueux. Mais je vais te dire ce que je sais sur cette affaire de couche limite.

    La portance de l"aile est essentiellement due à la difference de vitesse des couches d'air entre l'intrados et l'extrados. Le theorème de Bernoulli nous dit que la pression diminie quand la vitesse de l'air augmente ( conservation de l'energie de la veine d'air ). Le pression de l'air est donc plus faible sur l'extrados que sur l'indrados

    Maintemant quand la couche limite qui suit le profil de l'aile se decolle, le chemin parcourue par l'air diminue ,la vitesse d'ecoulelent diminue, la depression diminue, la portance diminue. De plus du fait de ce decollement, il se produit des tourbillons et des vibrations, Cela absorbe de l'energie et la trainée augmente. Cette resistance supplémentaire peut faire ralentir l'areronef et amplifier la perte de portance.

    Par ailleurs le mauvais ecoulement de l'air peut faire perdre de l'efficacité aux gouvernes de vol ce qui n'est pas une situation trés favorable quand la portance s'ecroule.

    Voila ce que je sais sur cette affaire de couche limite. Il faut donc eviter de faire decoller de la surface les filets d'air qui s'ecoule le long des surfaces.

  3. #3
    invitea821b3a8

    Re : La couche limite

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je n'ai jamais etudié l'ecoulemnt de des fluide visqueux. Mais je vais te dire ce que je sais sur cette affaire de couche limite.

    La portance de l"aile est essentiellement due à la difference de vitesse des couches d'air entre l'intrados et l'extrados. Le theorème de Bernoulli nous dit que la pression diminie quand la vitesse de l'air augmente ( conservation de l'energie de la veine d'air ). Le pression de l'air est donc plus faible sur l'extrados que sur l'indrados

    Maintemant quand la couche limite qui suit le profil de l'aile se decolle, le chemin parcourue par l'air diminue ,la vitesse d'ecoulelent diminue, la depression diminue, la portance diminue. De plus du fait de ce decollement, il se produit des tourbillons et des vibrations, Cela absorbe de l'energie et la trainée augmente. Cette resistance supplémentaire peut faire ralentir l'areronef et amplifier la perte de portance.

    Par ailleurs le mauvais ecoulement de l'air peut faire perdre de l'efficacité aux gouvernes de vol ce qui n'est pas une situation trés favorable quand la portance s'ecroule.

    Voila ce que je sais sur cette affaire de couche limite. Il faut donc eviter de faire decoller de la surface les filets d'air qui s'ecoule le long des surfaces.
    Salut
    merci beaucoup pour les informations .

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