Formation Thermique et Energie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formation Thermique et Energie



  1. #1
    inviteecefb678

    Formation Thermique et Energie


    ------

    Bonjour,
    j'aurai aimé avoir quelques renseignements sur les différentes formations qui existent dans le domaine de la thermique et de l'énergie. Et si possible des retours d'expérience par rapport à ces formations ou aux métiers exercés.

    Je vous situe mon cas.

    J'ai effectué un Bac Electrotechnique suivi d'un BTS Fluides, Energies et Environnements que j'ai obtenu en Juin 2007 en terminant premier de ma promo (environ 15 de moyenne sur les deux années).

    N'ayant pas eu envie de m'arrêter après mon BTS, j'avais postulé en prépa ATS à Nantes où j'avais été accepté mais le niveau m'ayant un peu effrayé j'ai préféré me diriger vers une deuxième année de licence à l'université d'Angers (j'ai eu mon premier semestre avec 13,5 de moyenne et premier de ma promo sur une vingtaine d'étudiant).

    Pour l'année prochaine, j'aimerais m'orienter vers un IUP dans le domaine de la Thermique et de l'Energie. j'ai ainsi postulé dans les iup suivants:
    à Lorient : IUP Energétique
    à Rouen : IUP Maîtrise de l'énergie
    à Reims : IUP Thermique et Energie
    à Pau : IUP Génie des Systèmes Thermiques

    Donc j'aimerais savoir s'ils y en a qui sont actuellement dans ces iup et s'ils peuvent me fournir des renseignements sur le contenu des formations, les débouchés, les secteurs etc...

    Merci beaucoup
    bonne après midi
    Donc j'aurais

    -----

  2. #2
    inviteecefb678

    Re : Formation Thermique et Energie

    up s'il vous plait

  3. #3
    invite24284b7c

    Re : Formation Thermique et Energie

    Je ne connais pas grand chose au niveau des IUP dans le domaine de l'énergie.
    Mais as tu pensé à l'ENSE3 à grenoble? c'es une école d'ingénieur d'un très bon niveau dans le domaine de l'énergie, et je crois (à vérifier) qu'ils prennent qqs personnes venant de BTS+ATS

  4. #4
    inviteecefb678

    Re : Formation Thermique et Energie

    baf le niveau en école d'ingénieur me fais un peu peur en venant d'un bts ... je sais pas ce que vous en pensez ? mais la marche doit être haute...

    mais en faite les IUP me conviendrait bien et apparement la reconnaissance dans les entreprises est équivalente entre un Master 2 IUP et un Ingénieur école.

    Sinon j'aimerais juste avoir des avis entre l'iup de Rouen et celui de Reims car je pense que mon choix va se faire entre ces deux la.

    Pour les écoles d'ingé, il faut passer des concours en plus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9d78a37

    Re : Formation Thermique et Energie

    bonjour

    Pour les écoles d'ingé, il faut passer des concours en plus ?
    en fait ca se fait surtout par dossier, mais au vu de ton profil tu peux aussi tenter des écoles polytech, par exemple Nantes
    il accueille pas mal de DUT donc étant super bien classé dans ton BTS et ta licence c'est jouable (reste a savoir si les inscriptions sont encore ouvertes)
    tu peux aussier tenter les INSA de Rouen et de Strasbourg.

Discussions similaires

  1. DUT Génie Thermique et énergie
    Par invite7155b687 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/06/2014, 15h07
  2. formation thermique bioclimatique
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 10h31
  3. Conservation énergie. Transfert thermique
    Par invite87cc3695 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2008, 13h19
  4. problème de chimie énergie thermique
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 20h51
  5. énergie solaire thermique
    Par invite8b604179 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2005, 19h05