fréquence d'un écran d'ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

fréquence d'un écran d'ordinateur



  1. #1
    invitee81e5683

    fréquence d'un écran d'ordinateur


    ------

    Bonsoir
    Je n'arrive pas à voir ou se trouve la fréquence d'un ordinateur(je veux essayer d'établir le graphe de longueur x en fonction du temps t). Par exemple un écran d'ordinateur a une fréquence de 60 hertz, c'est la fréquence entre le boitier et l'écran de l'ordinateur ou entre l'écran de l'ordinateur et notre oeil?
    Et aussi, l'onde qu'émet l'écran est un régime apériodique, critique, pseudo périodique ou périodique?
    Je sais que plus la fréquence est élevé plus la réception est rapide.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee81e5683

    Re : fréquence d'un écran d'ordinateur

    En fait en réfléchissant, je pense qu'on parle plutôt de signal que d'onde. Et puis je pense que c'est le signal qu'envoie le boitier sur l'écran qui a une fréquence de 60Hz.
    Et puis pour le régime, je sens que le signal est périodique. Dites moi si j'ai faux ^^

  3. #3
    invite786a6ab6

    Re : fréquence d'un écran d'ordinateur

    C'est rare quand je ne comprends pas un seul mot mais là il va falloir être un peu plus clair et mieux définir ce que tu ne comprends pas.
    Parles tu de la fréquence de balayage d'un écran ?
    Edit : ton 2eme post éclaire un peu la question ...

  4. #4
    invite786a6ab6

    Re : fréquence d'un écran d'ordinateur

    Oui, le signal vidéo qui sort de l'ordinateur (de la carte graphique) vers l'écran, peut être considéré comme périodique (tant que l'image ne change pas) avec une fréquence de 60Hz (ou un peu plus) si l'image change (un film) la fréquence est toujours la même mais le signal n'est pas vraiment périodique puisqu'il change d'une trame à l'autre. Je ne sais pas si le terme "pseudo-périodique" s'applique dans ce cas... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee81e5683

    Re : fréquence d'un écran d'ordinateur

    C'est la fréquence qu'on voit lorsqu'on fait clique droite sur le bureau, propriété-> paramètres->avancé->carte ou écran( je pense que les inventeurs parlent de la meme fréquence).
    Je pense que ça doit etre ça la fréquence de balayage( balayage ca signifie que l'écran balaie à chaque instant)?

  7. #6
    obi76

    Re : fréquence d'un écran d'ordinateur

    Citation Envoyé par Oguri Voir le message
    C'est la fréquence qu'on voit lorsqu'on fait clique droite sur le bureau, propriété-> paramètres->avancé->carte ou écran
    Sous KDE ça marche aussi ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invitee81e5683

    Re : fréquence d'un écran d'ordinateur

    Pseudo périodique ca signifie que c'est périodique mais que l'amplitude diminue en fonction du temps, ca va tendre vers un signal nul donc je ne pense pas que c'est ça vu que le signal n'est pas périodique quelquefois.
    Sinon, comme tu dis, ce n'est pas le boitier mais la carte graphique qui émet un signal, ca veut dire que la carte graphique est une tension?(Vu que d'après mon cours de physique, c'est une tension qui délivre un signal?)

  9. #8
    invite786a6ab6

    Re : fréquence d'un écran d'ordinateur

    Citation Envoyé par Oguri Voir le message
    ...ca veut dire que la carte graphique est une tension ?...
    Comment une carte pourrait-elle être une tension ? !!! Fais attention aux raccourcis excessifs dans tes phrases, ça peut les rendre totalement incompréhensibles, Le prof de physique risque de ne pas apprécier.
    Ce sont en effet des tensions qui sont générées par la carte graphique. Généralement il y a 5 signaux : trois pour chacune des couleurs primaires RVB, un pour la synchro horizontale (ligne) ligne et un pour la synchro vertical (image).

  10. #9
    invitee81e5683

    Re : fréquence d'un écran d'ordinateur

    Bonjour predigny,
    lorsque tu dis "générer" ça signifie quoi?
    J'aimerais bien avoir un schéma électrique pour mettre au clair ce qui se passe: y a t-il ici un générateur/condensateur, une résistance ou bobine?
    Merci pour les réponses

  11. #10
    obi76

    Re : fréquence d'un écran d'ordinateur

    Tu veux qu'on te ressorte le schéma complet d'une carte graphique et d'un écran ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    invitee81e5683

    Re : fréquence d'un écran d'ordinateur

    lol non mais un schéma très simple comme du genre un schéma du filtre passe bas D.

  13. #12
    obi76

    Re : fréquence d'un écran d'ordinateur

    carte graphique -> prise -> cable -> prise -> écran

    Si ça se résumais simplement à une électronique type filtre passe bas, tu prend vraiment tous ceux qui se sont penchés sur le développement de ce genre de matériel pour des imbéciles heureux...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    f6bes

    Re : fréquence d'un écran d'ordinateur

    Citation Envoyé par Oguri Voir le message
    lol non mais un schéma très simple comme du genre un schéma du filtre passe bas D.
    Bjr à toi,
    Un écran ordinateur ou TV fonctionne sous le meme principe.
    Lorsque tu vois une "image", ce n'est pas une image qui apparait
    d'UN SEUL coup. Elle se forme ligne par ligne.
    Mais ton oeil ne voit pas la "formation" de ces lignes.
    C'est cela que l'on appele "balayage".

    Pour en savoir plus:
    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../televise.html et aussi
    Google avec "balayage télévision"
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    invitee81e5683

    Re : fréquence d'un écran d'ordinateur

    ah d'accord c'est tres clair ton site univ-lemans. Mais c'est très intéressant, ça veut dire que la formation de ces lignes sont tellement rapides que notre oeil ne le voient pas. Et qu'il faut ralentir le balayage par seconde pour voir la formation de ces lignes.
    Merci pour vos réponses

  16. #15
    obi76

    Re : fréquence d'un écran d'ordinateur

    Exactement, en PAL on balaye 652 lignes/image, et ce 50 fois par seconde (si je dis pas de bêtise).

    En plus on ne balaye qu'une ligne sur 2 pour éviter les superposition à cause de la persistance de l'écran (c'est pour ça qu'il faut désentrelacer les images récupérées à partir d'un support de type PAL).

    Pour un écran LCD c'est autrement plus bordélique, en fait il ne change que les pixels qui ne sont pas fixes, sinon il les maintient avec un léger courant alternatif mais bon, ça devient relativement compliqué après
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. éléments d'un gros écran d'ordinateur
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 22h00
  2. Utiliser un ecran d'ordinateur portable en ecran PC fixe?
    Par invite229565da dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2008, 18h11
  3. fréquence d'utilisation d'un écran
    Par invite220222df dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2007, 14h18
  4. écran d'ordinateur
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2005, 09h01
  5. écran d'ordinateur
    Par sevynaej dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2005, 01h20