Force!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Force!



  1. #1
    MamaNibs

    Force!


    ------

    J'aurais quelques petites questions par rapport à cet exercice:

    Une voiture de masse m=1200kg se déplace sur une route rectiligne et horizontale. Elle est soumise aux actions mécaniques extérieur suivantes :
    -les actions de pesanteurs représentées par le poids P (le vecteur P ) ;

    -les actions du sol sur les roues caractérisées pas une résultante R (le vecteur R) telle que R=N+T (tous sont des vecteurs ) ; on admettra que tout se passe comme si elle était appliquée au centre d'inertie de l'automobile. N(le vecteur N) est la composante verticale ; T(vecteur aussi) est la composante parallèle à la route, de valeur constante T=300N et dirigé dans le sens du mouvement. C'est la force motrice.

    -les actions résistantes, modélisé, tant que la vitesse est inférieur a 20m/s, par une force F(vecteur), de valeur inconnue mais constante, de sens opposé a celui du déplacement et appliqué au centre d'inertie de la voiture.

    On admettra que la voiture est un solide en translation rectiligne soumis aux forces décrite ci-dessus.

    I) étude du mouvement pendant la phase de démarrage (vitesse inférieur a 20m/s)

    T(s) 0 1 2 3 4 5 6 7
    X(m) 0 1 4 9 16 25 36 49

    3) b) la variation delta V du vecteur vitesse de centre d'inertie entre 2 instants est-elle constante ? justifier.
    (ici je sais que la variation delta V est constante mais je ne sais pas comment le justifier!!!! Dans la question précédente on a établit une relation entre v et t: k=v/t)

    4) a) effectuer le bilan des forces appliquées au solide.
    (j'ai noté 3 forces: P, R et F)
    b) comment la resultante de ces forces est-elle dirigée au cours du mouvement?
    (comment je peux trouver la résultante de ses 3 forces?)

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Force!

    Bonjour.

    3.b)
    donc .

    Rappel :
    Si alors

    4. Tu traces le vecteur correspondant à la somme vectorielle (polygone des forces). Son sens te donnera la réponse.

    Duke.

  3. #3
    MamaNibs

    Re : Force!

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonjour.

    3.b)
    donc .

    Rappel :
    Si alors

    4. Tu traces le vecteur correspondant à la somme vectorielle (polygone des forces). Son sens te donnera la réponse.

    Duke.

    Merci pour les réponses!

    qu'est ce que c'est le polygone des forces? (la règle du parallélogramme, ou la relation de Chasles...)
    Sur mon schéma, j'ai P et R(vecteur) qui sont verticales de sens opposé, puis F qui est parallèle à la route dans le sens opposé du mouvement. Je ne vois pas comment avec ces 3 vecteurs je peux trouver leur résultante.
    J'ai compris ce qui fallait faire (je pense), mais je n'arrive pas à l'appliquer sur mon schéma.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 12h06
  2. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 22h16
  3. Force gravitationnelle et Force électrique
    Par invite315a7277 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 13h56
  4. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 12h20
  5. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 11h22