Pendule et clou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pendule et clou



  1. #1
    invite698ee88a

    Pendule et clou


    ------

    Bonjour j'ai un dm de physique à faire pour la semaine prochaine et je n'arrive vraiment pas ! J'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait m'aider ! Je ne demande pas forcément les réponses exactes mais au moins des pistes pour commencer et comprendre!

    Voila l'énoncé:
    On considère un pendule formé d'une petite bille de masse m, suspendue à un fil sans masse de longueur l=5a, fixé en un point I
    Au point C, situé à une distance 4a à la verticale du point I, est placé un clou contre lequel le fil du pendule vient buter.
    Soit B le point situé à la vetricale de I, à la distance a au dessus de C.
    On écarte le pendule d'un angle alpha par rapport à la verticale, puis on le lâche sans vitesse initiale.
    Initialement le centre d'inertie de la bille est au point A.
    On supposera que la bille est suffisament petite par raport à a pour que son mouvement puisse être assimilé à un mouvement de translation dans le référentiel terreste. On néglige tout frottement.

    1/ Décrire les trois types de mouvement que l'on peut observer suivant la valeur de alpha

    2/ Expliquer à quelle condition la bille pourra décrire des cercles autour du clou.

    3/ On suppose que la bille décrit des cercles autour du clou. Soit VB la valeur de sa vitesse lorsque son centre d'inertie est en B avant le premier tour.
    Déterminer l'énergie cinétique, l'énergie potentielle de pesanteur, l'énergie mécanique de la bille lorsque sont centre d'inertie est en A puis en B.

    4/ Exprimer la conservation de l'énergie mécanique de la bille dans le champ de pesanteur, puis la 2eme loi de Newton lorsque le centre d'inertie de la bille est en B.

    5/ Déterminer l'angle alpha minimal pour que la bille fasse des cercles autour du clou.


    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pendule et clou

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Dans ce forum c'est à ceux à qui revient de faire l'exercice de faire le premier pas.

    Dites-nous ce que vois avez fait et où est que vous coincez et on essaiera de vous aider.

    Et si vous ne voyez pas du tout la question 1, je vous conseille vivement de faire la manip. Vous n'avez besoin que d'une ficelle et de n'importe quoi comme masse. Et vous pouvez remplacer le clou par votre doigt.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. clou et acide chlorhydrique
    Par invitebf4d40f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2009, 15h58
  2. Dépot d'argent sur un clou en fer (sans dégradé le clou)
    Par invite6c4b50f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 14h06
  3. clou 2 :x
    Par invite870bfaea dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/12/2006, 23h20
  4. Clou :x
    Par invite870bfaea dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2006, 00h19
  5. Pendule butant contre un clou
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2006, 17h06