[Physique] [1èreS] Forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Physique] [1èreS] Forces



  1. #1
    invitee861a062

    [Physique] [1èreS] Forces


    ------

    Bonjour,
    J'ai un DM de Physique à rendre dans peu de temps et j'ai quelques soucis.
    JE vous donne l'énoncé :
    Jean tire son petit frère Paul, assis dans une luge, sur une piste enneigée horizontale. La corde que tient Jean fait un angle alpha=20° avec l'horizontale.
    On étudie le système Luge + Paul dans le réferentiel terrestre supposé Galiléen. On ne tient pas compte de la poussée d'archimède et de la force de frottement exercée par l'air sur le système.
    1 dresser l'inventaire

    J'ai mis Le poids, la réaction normale, les frottements du sol et la tension de la corde sur la luge

    ensuite il nous demande avec (somme des forces extérieurs=0) de déterminer les valeurs des forces
    On a F=50 et P=300N
    Cependant on ne connait pas la valeur de la réaction normale, EST ELLE LA MEME QUE LE POIDS ?
    Car en mettant cela je trouve Frottements = -650N !!
    JE crois que j'ai un problème
    Aidez-moi sil vous plait

    Merci

    -----

  2. #2
    Jack Burner

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Bonjour justine05, en effet tu as raison la force de frottement exercé par le sol ne peut pas être de -650 N.
    Tout d'abord parce que la valeur d'une force ne peut pas être négative (le - c'est juste pour le sens de la force de frottement) ; ensuite ta méthode pour trouver la valeur de cette force ne doit pas être bonne, car il faut utiliser l'angle alpha donné.

    En gros voici la méthode :

    1) Tu projetes sur l'axe des abscisses (parrallele à la piste) chacune des forces.

    2) Tu remarqueras que le poids et la force de réaction du support sont égales à 0, car ces forces sont perpendiculaires à l'axe des abscisses.

    3) Tu additionnes les projections des deux forces qui te restent (c'est-à-dire la force de frottement exercé par le sol et la tension de la corde) pour faire 0 ; le hic c'est que l'on te donne pas directement la valeur de la force de tension de la corde une fois projeté sur l'axe des abscisses.

    4) Pour obtenir cette valeur tu dois faire appel à tes souvenirs de trigonométrie (Cos (alpha) = coté adjacent / hypothénuse) ; l'hypothénuse est égale à 50 cm (pour nous 1 cm <-> 1 N) et tu connais la valeur de cos (alpha). Donc tu trouves la mesure du coté adjacent (valeur de la projection de la tension de la corde).

    5) Pour finir, tu résouds l'équation qui te permettra de dire que la valeur de la force de frottement du sol est égale à 46,98 N.

    Voilà ; j'espère que ça t'aidera ^^.

    @ bientôt

    Fabien

  3. #3
    invite09b33cf8

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message


    4) Pour obtenir cette valeur tu dois faire appel à tes souvenirs de trigonométrie (Cos (alpha) = coté adjacent / hypothénuse) ; l'hypothénuse est égale à 50 cm (pour nous 1 cm <-> 1 N) et tu connais la valeur de cos (alpha). Donc tu trouves la mesure du coté adjacent (valeur de la projection de la tension de la corde).

    5) Pour finir, tu résouds l'équation qui te permettra de dire que la valeur de la force de frottement du sol est égale à 46,98 N.


    Voilà ; j'espère que ça t'aidera ^^.

    @ bientôt

    Fabien
    Quelqu'un peut m'aider pour cette etape , car elle me pose toujours probleme , j'ai compris le principe et tout mais je ne trouves pas le meme resultat que toi (je sais que ton resultat est bon c'est juste que la je fais des revisions on a deja corrigé l'exercice)

    Cos (alpha) soit cos 20 = 0.40 d'apres ma calculatrice
    0.40 * 50 = 20 ...
    Je trouves 20 et non 47 comme on l'a trouvé pendant la correction :s
    Je ne trouves jamais le bon resulat , quel est le probleme ?
    S'il vous aidez moi , merci

  4. #4
    invite64e915d8

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Tu as mis des degrés alors que ta calculette doit être programmée en radians

    Recommence ton calcul avec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack Burner

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Texanito a raison oublies jamais de mettre ta calculatrice en degré quand les angles sont en degré et en radian quand les angles sont en radians.
    C'est une erreur qu'il faut à tout prix eviter, car elle te coûte cher le jour d'un contrôle ou pire du Bac.

    Bon courage

    Fabien

  7. #6
    invitec477f428

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Bonjour , j'ai le même exercice à faire , et j'ai quelques soucis =/

    Il y a une question où je bloque vraiment :

    En projetant cette relation ( P+Rn+T+f=0) sur un axe horizontal , en déduire que la force de frottement exercée par le sol enneigé sur la luge n'est pas négligeable.

    Merci d'avance pour les gens qui voudraient m'aider ...

  8. #7
    invite4cc2af0d

    Re : [Physique] [1èreS] Forces

    Quand tu projette ces forces sur un axe horizontal, la composante horizontale du poids est nulle, il faut décomposer les vecteurs R et T de façon a appliquer la trigonométrie, après le calcul est simple

Discussions similaires

  1. [1ereS] Projection de forces
    Par Xeno dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 15h43
  2. forces niveau 1èreS
    Par invite322a4dd3 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/10/2006, 20h38
  3. Les Forces, 1ereS
    Par invited6c27078 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2006, 18h34
  4. Forces 1èreS
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2006, 20h08