Mode de transfert d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mode de transfert d'énergie



  1. #1
    Jack Burner

    Mode de transfert d'énergie


    ------

    Coucou tout le monde, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le mode de transfert de l'énergie cinétique d'un corps A à un corps B se fait par l'intermédiaire des forces fondamentales ?

    Merci de vôtre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mode de transfert d'énergie

    Bonjour.
    Elle n'est pas très claire votre question.
    Dans le cas d'une planète qui transfère une partie de son énergie à une autre ou à une sonde, c'est bien la force de gravitation.
    Et dans le cas d'un club de golf qui transmet son énergie à la balle, c'est la force électromagnétique entre les électrons du club et ceux de la balle qui sont en jeu.
    Au revoir.

  3. #3
    Jack Burner

    Re : Mode de transfert d'énergie

    merci pour vôtre réponse vous avez parfaitement répondu à ma question.
    Cependant j'aurais une dernière question a vous poser ; que se passe-t-il quand un corps A (avec une énergie cinétique de 10 J) rencontre un corps B et un corps C en même temps ?

    Je suppose qu'une partie l'énergie cinétique du corps A est transmis au corps B et l'autre partie au corps C. Mais dans ce cas comment déterminons nous la quantité d'énergie qui sera transmise au deux autres corps avant que l'évenement ne se produise.

    Merci beaucoup pour vôtre aide

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Mode de transfert d'énergie

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    merci pour vôtre réponse vous avez parfaitement répondu à ma question.
    Cependant j'aurais une dernière question a vous poser ; que se passe-t-il quand un corps A (avec une énergie cinétique de 10 J) rencontre un corps B et un corps C en même temps ?

    Je suppose qu'une partie l'énergie cinétique du corps A est transmis au corps B et l'autre partie au corps C. Mais dans ce cas comment déterminons nous la quantité d'énergie qui sera transmise au deux autres corps avant que l'évenement ne se produise.

    Merci beaucoup pour vôtre aide
    Bonjour
    "En meme temps" est une expression à éviter.
    Il y a necessairement un intervalle de temps, si petit soit il entre deux évenements , du moins , en physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Mode de transfert d'énergie

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Cependant j'aurais une dernière question a vous poser ; que se passe-t-il quand un corps A (avec une énergie cinétique de 10 J) rencontre un corps B et un corps C en même temps ?
    Re.
    Dans le cas d'une collision on peut, dans la plupart des cas, calculer comme si les deux chocs étaient consécutifs. Mais il faut voir cas par cas. Vous avez, néanmoins, des lois de conservation qui permettent de connaître une partie du résultat sans connaître les détails de la collision. Comme la conservation des moments linéaire et angulaire. Éventuellement la conservation d'énergie si le choc est élastique.
    Mais si vraiment il y a simultanéité pendant le choc, par exemple si pendant de durée de la collision avec le premier objet on commence à toucher le second, ça peut devenir sacrément compliqué.
    D'ailleurs, pour trois corps qui interagissent dans l'espace (cette fois, la simultanéité est permanente), par des forces gravitationnelles ou électromagnétiques, on ne sait pas le résoudre analytiquement.
    A+

  7. #6
    Jack Burner

    Re : Mode de transfert d'énergie

    hum d'accord je comprends mieux ; mais j'aurais une toute dernière question et là c'est promis. qu'entend-on en général par collision car il me semble que rien ne se touche réellement.

  8. #7
    LPFR

    Re : Mode de transfert d'énergie

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    hum d'accord je comprends mieux ; mais j'aurais une toute dernière question et là c'est promis. qu'entend-on en général par collision car il me semble que rien ne se touche réellement.
    Re.
    Dans le cas de particules élémentaires, la plupart de fois, elles ne se touchent pas réellement. Ce qui facilite la vie, car dans ce cas l'énergie mécanique est conservée.
    Mais dans les collisionneurs (comme ceux du CERN) elles se touchent, s'interpénètrent et s'étripent.
    A+

Discussions similaires

  1. Transfert d'énergie électrique
    Par invite327331a8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2009, 14h29
  2. Transfert d'énergie....aide!
    Par invite5c31dad7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/03/2009, 22h29
  3. transfert d'énergie
    Par invitec9776883 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2008, 17h03
  4. Transfert d'energie
    Par inviteb4e0ee10 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2007, 18h06
  5. Transfert d'énergie
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2006, 19h12