Strabisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Strabisme



  1. #1
    inviteec8c9286

    Strabisme


    ------

    Bonjour, pouvez-vous m'expliquer exactement ce qu'est le strabisme d'accommodation (réflexe) chez un enfant ? L'œil d'un enfant n'ayant pas atteint sa taille définitive, il sera trop court pour que l'image se forme sur la rétine et on parle d'hypermétropie des nouveau-nés ce qui est logique. Mais le strabisme pour un enfant voudrait dire qu'il a toujours le réflexe d'accommoder alors qu'il en a pas besoin ? Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Strabisme

    Y a-t-il un docteur dans la salle ? Mais même sans être médecin, on peut dire qu'il y a un lien fort entre le reflex d'accommodation et celui de faire converger les yeux ; ça se comprend puisqu'un objet proche nécessite les deux contractions pour être vu net en vision stéréoscopique. Le nouveau né ne doit pas gérer correctement cette paire de réflex. Le manque de netteté dû à l'immaturité de l'œil et du cerveau ne doit pas arranger les choses.

  3. #3
    LPFR

    Re : Strabisme

    Bonjour.
    Dans ce site, j'ai trouvée cette explication partielle:
    L'esotropie accomodative est une forme dérivée de l'esotropie qui touche particulièrement les enfants hypermétropes âgés de deux ans ou plus. Lorsque l'enfant est jeune, il ou elle peut accomoder, mais cette accomodation pour voir net va petit à petit entraîner l'enfant à loucher. Les lunettes réduisent l'effort d'accomodation et permettent ainsi aux yeux de se renforcer. Parfois des lunettes à double foyers seront nécessaire pour du travail de précision. Les gouttes, crèmes ou lentilles spéciales appelées "prismes" peuvent en outre être utilisées pour renforcer l'oeil.
    Au revoir.