Bonjour à tous,
Suite à quelques désaccords sur un autre forum non spécialisé, je me tourne vers vous pour infirmer ou confirmer mon avis. En effet, même si la logique, mes cours de méca flux et mon expérience convergent vers le même résultat, mes explications n'ont pas convaincu grand monde...
Le système en question est une distribution d'air permettant d'aérer l'eau de nombreux aquariums. Un compresseur envoie l'air sous pression dans un grosse conduite rigide dans la pièce où sont situés les nombreux aquariums. De cette grosse conduite partent de petits tuyaux souples qui vont tremper dans les aquariums et produire de nombreuses bulles.
Le débat : y'a-t-il ou non une grosse perte de charge sur le circuit, faut-il boucler le circuit ou un circuit linéaire/ramifié peut-il convenir ?
Quelques informations plus précises :
- Le compresseur est souvent un compresseur à diaphragmme qui envoie l'air à pression constante. Il s'agit en fait d'une membrane caoutchouc qui subit un mouvement de va et vient, deux clapets anti retour permettent un flux d'air unidirectionnel.
- Le tuyau de distribution est parfois un tuyau d'arrosage, mais plus souvent un tube PVC rigide. Par exemple un tube PVC d'electricien de 26mm de diamètre.
- Dans le cas concret du débat, le circuit alimente trois batteries superposées. Le circuit possède donc trois branches d'environ 2m de long. L'air sortant du compresseur est dirigé dans trois rangées différentes.
- Chacun de ces rangées est bouchée à l'extrémité, et est percée de quelques petits trous permettant d'y brancher des tuyaux souples de diamètre intérieur 4mm, d'une longueur de 50cm, plongeant sous 30cm d'eau.
Bon ce sont des ordres de grandeur, pour imaginer plus facilement le système.
J'avais fait une petite illustration du système qui me semblait le plus simple :
Débat : certains pensent que les diffuseurs d'airs situés aux extrémités ne souffleront pas assez, et que faire "un circuit en boucle" règle le problème, car l'air circule vite et "pénètre mieux dans l'eau", ou encore "c'est le principe du pneu".
D'après moi, il s'agit ici d'un système sous pression, et vu le faible débit d'air et le diamètre de la grosse conduite rigide, la pression est identique sur toute la longueur du tube rigide de gros diamètre (quelques mètres d elong). D'autant plus que le débit de chaque diffuseur est freiné par la pression de l'eau et éventuellement un petit robinet de réglage. Donc pas de perte de charge, le gros tuyau est une sorte de "réservoir de pression", donc même débit pour chaque diffuseur sur toute la longueur.
Quand à l'idée de faire un boucle, je pense que c'est totalement inutile. L'énergie cinétique de l'air est négligeable face à la poussée d'archimède à vaincre pour pénétrer sous l'eau...
J'ai déjà vu ce genre de système en place, un tuyau d'arrosage de 50m distribuant de l'air dans des dizaines d'aquarium, de manière homogène sur toute la longueur. Ca confirme la théorie.
Je pense que le seul cas dans lequel on a une perte de charge, c'est lorsque le compresseur est trop faible. Le débit total demandé par les diffuseurs est supérieur au débit qu'il peut fournir (càd que leur grand nombre diminue la résistance globale de sortie, et fait chuter la pression). Du coup, les diffuseurs les plus proches du compresseurs sont les mieux desservis.
Mais le fait de boucler ne règle quand même pas le problème dans notre cas, il ne fonctionne que dans le cas d'un circuit linéaire : le fait de raccorder aussi l'autre extrémité au compresseur rend ces diffuseurs plus proches de la source et améliore donc le débit de ces derniers.
Merci de me dire ce que vous en pensez, et de m'aider à trouver des mots simples pour expliquer tout celà.
Merci d'avance,
Endlersman
-----