Calcul de physique/meca
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul de physique/meca



  1. #1
    invite8f8354d4

    Calcul de physique/meca


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais faire des calculs sur une fusée à eau. (Principe de fonctionnement : on a une bouteille d'eau que l'on rempli pour environ 1/3 d'eau puis on bouche avec un bouchon de liège et avec une pompe à vélo on insére de l'air dans la bouteille quand la pression à l'intérieure est trop importante le bouchon part et l'eau est éjecté créant ainsi une poussée sur bouteille qui alors s'envole)

    Mais je bloque dans mes calculs dans l'équation d'Euler (méca des fluides) pour déterminer la vitesse et d'ailleur aussi la pression. Je vous joint un fichier PDF vous montrant ce que j'ai déja réaliser.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invited6fcb061

    Re : Calcul de physique/meca

    Salut
    Comment faut il pour extraire ta doc parce que elle est en attente de validation Merci

  3. #3
    invite8f8354d4

    Re : Calcul de physique/meca

    Euh je sais pas, je suppose qu'il faut attendre :s

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de physique/meca

    Bonjour, Ne_getem,
    Vous devez attendre qu'un modérateur contrôle votre pièce jointe pour la libérer, d'où le titre : Pièces jointes en attente de validation.
    Avez-vous fait une recherche sur le forum concernant les fusées à eau, vous devriez trouver de la documentation à ce sujet.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f8354d4

    Re : Calcul de physique/meca

    Je viens de regarder sur le forum, et apparent il n'y a rien. Enfin il y a quelque chose mais ce n'est pas les calculs que je recherche. Moi en faites je cherche à calculer la vitesse d'éjection du liquide en connaissant la pression du gaz comprimé. Personne n'a d'idée ?

  7. #6
    invite8f8354d4

    Re : Calcul de physique/meca

    personne ne c'est comment m'aider ?

  8. #7
    Infra_Red

    Re : Calcul de physique/meca

    tuyère convergente, tu appliques Hugoniot.
    http://www.ensta.fr/~ortiz/DFR/Voies/chapIImf201.pdf

    regardes la relation (18), en connaissant tes 2 pressions, tu peux en déduire le mach.

  9. #8
    invite8f8354d4

    Re : Calcul de physique/meca

    Interressant ce pdf ! Malheureusement je ne peut pas appliquer ces formules car dans mon problème l'écoulement n'est pas stationnaire ! Il est instationnaire car la pression du gaz varient au cours du temps et donc il en est de même pour la vitesse on a p(x,t) et v(x,t). C'est la où réside mon problème justement car si il était stationnaire j'aurait pu utiliser simplement bernoulli.

  10. #9
    Infra_Red

    Re : Calcul de physique/meca

    oui, mais t'as fusée décolle quand une certaine pression pi est atteinte.
    c'est la pression génératrice.

  11. #10
    invite8f8354d4

    Re : Calcul de physique/meca

    Oui, mais dés lors que je suis en vol ma pression varie aussi puisque le volume de gaz va augmenter car le volume du liquide va diminuer puisqu'il est éjecter.Donc a tout moment je dépend du temps, je suis donc bien en régime instationnaire.

  12. #11
    Infra_Red

    Re : Calcul de physique/meca

    tu peux sûrement simplifier en disant que la pression évolue proportionnellement

  13. #12
    invite8f8354d4

    Re : Calcul de physique/meca

    Oui, c'est possible mais en faisant sa j'ai peur d'arriver à un résultat trop loin de la réalité. Parce que contrairement à beaucoup de problème le ratio de gaz/liquide sont assez proche. Donc je peut pas en négliger un devant l'autre. Enfin je crois que si je simplifie pas quelque chose je ne pourrais jamais résoudre analytiquement ce problème :s

  14. #13
    zoup1

    Re : Calcul de physique/meca

    Dans le cas d'une fusée à eau, l'expansion du gaz est suffisament rapide pour qu'on puisse considérer que la transformation est adiabatique et suffisament lente pour qu'on la considère comme quasistatique (plutot qu'isotherme). C'est donc qu'il faut utiliser...

    Voilà un lien qui a l'air assez bien...
    http://pagesperso-orange.fr/bernhard...cfuseeaeau.pdf
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Calcul thermique ou meca flu ?
    Par invitee0327efe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 14h02
  2. Option de licence PMM(physique, méca et math...)
    Par invite29879f34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2008, 10h35
  3. exercices de math meca physique niveau IUT
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2008, 23h17
  4. chute libre pour calcul méca...
    Par invitefebf391b dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2008, 02h27
  5. debouches après M1 méca/physique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 03h06