Les cages de Faraday, mauvaises pour la santé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les cages de Faraday, mauvaises pour la santé ?



  1. #1
    invite19431173

    Les cages de Faraday, mauvaises pour la santé ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Suite à une visite pour des élèves une question a été soulevée à laquelle je ne peux répondre.

    Il semble qu'un être vivant (tout du moins un rat et un homme dans un premier temps) ne pourraient survivre longtemps dans une cage de Faraday.

    Est-ce vrai et si oui, pourquoi ?

    Bon week-end de Pâques !

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Les cages de Faraday, mauvaises pour la santé ?

    Survivre longtemps ça veut dire combien de temps ? 1 jours ? 1 semaine ? 1 an ?

    Parcequ'il y a quantité de gens qui bossent dans des cages de Faraday a longueur de journée et qui n'ont pas le cerveau qui explose ou le coeur qui s'arrête pour autant...

  3. #3
    invite19431173

    Re : Les cages de Faraday, mauvaises pour la santé ?

    Justement, je ne sais pas. C'est de l'ordre de plusieurs jours ou semaines je dirais.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les cages de Faraday, mauvaises pour la santé ?

    Discussion primitivement placée en forum santé, puis déplacée en physique, après concertation avec benjy_star...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Les cages de Faraday, mauvaises pour la santé ?

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Bonjour à tous !

    Suite à une visite pour des élèves une question a été soulevée à laquelle je ne peux répondre.

    Il semble qu'un être vivant (tout du moins un rat et un homme dans un premier temps) ne pourraient survivre longtemps dans une cage de Faraday.

    Est-ce vrai et si oui, pourquoi ?

    Bon week-end de Pâques !
    Salut,

    D'où viennent ces informations sur la durée de vie d'un être vivant dans une cage de Faraday ?
    Tu as un lien ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  7. #6
    invite19431173

    Re : Les cages de Faraday, mauvaises pour la santé ?

    Je n'ai aucune source fiable, c'était un vague souvenir de gens qui n'téaient pas sûr d'eux.

    En fait, on va faire une visite avec la classe à Electropolis, à Mulhouse, et la dame qui nous faisait une présentation nous avait dit ça, sans savoir nous expliquer comment...

  8. #7
    LPFR

    Re : Les cages de Faraday, mauvaises pour la santé ?

    Bonjour.
    Ma première réaction a été de me marrer.
    Quoi encore? En plus du danger des ondes radio, maintenant les superstitieux vont nous ajouter le danger de l'absence des ondes radio?

    C'est évidemment de la pure sottise.

    Au revoir.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Les cages de Faraday, mauvaises pour la santé ?

    Salut benjy,

    déjà vivre dans une cage de Faraday n'est pas la destinée naturelle de l'homme ni du rat d'ailleurs.
    Ce qui est certain c'est que l'homme comme tout les êtres vivants est influencé par tous les rayonnements naturels et que si on ne prend que le cas des rayonnements solaires il est prouvé que ceux-ci participent de manière active à notre équilibre biologique et psychologique.
    Supprimer fortement ces rayonnements influenceront l'organisme et l'isolement affectera le psychisme.
    C'est aussi pour cela que des expériences d'isolements intensifs sont faits dans le cadre des missions spatiales futures.

    Si on prend les cosmonautes qui sont restés plusieurs mois en orbite, on peut considérer la station comme une cage de Faraday, et ils en reviennent bien sains et saufs, idem pour les sous-mariniers.

  10. #9
    f6bes

    Re : Les cages de Faraday, mauvaises pour la santé ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    , maintenant les superstitieux vont nous ajouter le danger de l'absence des ondes radio?
    Bjr à tous,
    Oui, mais "eux" jouaient la prudence: aller hop une petite "CROIX" en plus, ca peut pas faire de mal !
    http://carisiolas.free.fr/gifs/armure.gif
    A+

  11. #10
    invite19431173

    Re : Les cages de Faraday, mauvaises pour la santé ?

    Merci à tous pour vos réponses !

    Apparemment, au jour d'aujourd'hui, ce n'est qu'une légende urbaine.

  12. #11
    calculair

    Re : Les cages de Faraday, mauvaises pour la santé ?

    bonjour,

    Si la cage est vraiment FARADAY, il ne peut y avoir la moindre onde electromagnetique venant de l'exterieur.

    Alors il y a manque de soleil, UV et autres ondes electromagnetiques indispensables à certain metabolisme.

    Alors si ces ondes ne sont reproduites de façon artificielle, il y a un risque pour la santé à terme.....
    C'est peut être un debut de reponse....

  13. #12
    predigny

    Re : Les cages de Faraday, mauvaises pour la santé ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ...
    Alors il y a manque de soleil, UV et autres ondes electromagnetiques indispensables à certain metabolisme...
    Je ne crois pas que la question initiale avait autant de subtilité. Pour moi, la réponse est : la cage de faraday ne présente pas de danger si elle permet de laisser passer l'air et la nourriture.

Discussions similaires

  1. Les produits naturels pour la santé?
    Par invite84a695c8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 53
    Dernier message: 01/05/2009, 19h28
  2. Question sur les cages de Faraday
    Par invite9841c162 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2008, 20h02