physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

physique



  1. #1
    invite7e52a2c5

    physique


    ------

    bonjour à tous j'ai un exercice à faire mais je ne comprend pas déjà la question :quel est l'effet de la force subie par la Lune sur son mouvement ?Et ensuite il faut comparer la vitesse du centre de la lune et la direction de la force subie par la Lune .
    Est-il possible de m'expliquer clairement ces questions.
    Merci

    -----

  2. #2
    sunisoc

    Re : physique

    quel est l'effet de la force subie par la Lune sur son mouvement ?
    Imagine que la lune errait dans l'espace vide très loin de nous, et que dans son mouvement , elle avançait rectilignement avec une vitesse V.
    Un beau jour, elle passa à côté de la terre et celle-ci exerçait sur elle une attraction qu'on appelle "attraction gravitationnelle". L'Effet de cette force exercée par la terre deviait la direction du mouvement de la lune. Cette influence terrestre est omniprésente si bien qu'à chaque instant la lune continue à être deviée dans son mouvement. (Ce qui explique sa trajectoire quasi-circulaire autour de la terre).

    Et ensuite il faut comparer la vitesse du centre de la lune et la direction de la force subie par la Lune .
    D'après toi, (en relisant ma p'tite histoire ci-dessus), quel angle mesure-t-on entre le vecteur vitesse de la lune et le vecteur force d'attraction de la terre?
    Pour t'aider, fais un dessin de la trajectoire de la lune autour de la terre puis marques-y ces deux vecteurs.


    N.B: Le petit récit de la lune errante ci-dessus est totalement inventé; seulement je l'ai fait car ça permet de comprendre plus facilement (à mon avis) l'histoire de la force centripète.

    Salut.
    "On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?"