Bonjour,
j'ai un devoir à la maison de mécanique ondulatoire, composé d'un exercice et d'un problème.
Pour l'instant, j'ai commencé l'exercice et j'ai quelques difficultés:
Comment calculer la longueur d'onde associée à un électron libre en connaissant sa masse et son énergie?
J'ai essayé de faire la question en écrivant que la longueur d'onde vaut h/p où h est la constante de Planck et p la quantité de mouvement p=mv.
Puis j'ai écris que E=1/2 mv² pour isoler la valeur de v. Mais cela me paraît faux car ce n'est que l'energie cinétique.
Je dois ensuite expliquer à quels phénomènes physiques se rattache cette notion de longueur d'onde si besoin, en donnant des exemples.
J'ai écrit la longueur d'onde associée diminue quand l'energie augmente et qu'elle est de l'ordre de grandeur de la distance entre 2 atomes formant le cristal.
Enfin, je dois discuter de ce qui peut se passer en fonction de L quand un électron se dirige sur un objet dont la taille caractéristique est L.
Je n'ai pas trop d'idées sur cette question même si je pense que cela est lié à la longueur d'onde associée à l'électron et que je dois examiner les cas où elle est égale, inférieure, supérieure à L; je ne sais pas comment m'y prendre.
J'aimerais avoir un peu votre aide sur ces questions
merci d'avance pour vos réponses!
Aurélie
-----