Théorie Bande de Conduction Semi-Conducteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Théorie Bande de Conduction Semi-Conducteurs



  1. #1
    isozv

    Théorie Bande de Conduction Semi-Conducteurs


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais juste.... est-ce vraiment raisonnable dans un cadre scolaire de présenter cette théorie en utilisant l'équation de Schrödigner sachant que celle-ci ne s'applique que pour des particules sans spin....?

    Merci de votre avis

    -----

  2. #2
    invite810f6b42

    Re : Théorie Bande de Conduction Semi-Conducteurs

    peut etre que présenter cette théorie en particulier est un peu compliqué.
    Je ne sais pas exactement en quoi doit consister ton travail mais peut etre que tu peux juste présenter ce que sont les matériaux semi conducteurs et leur principe de fonctionnement particulier sans t'attarder trop en détail sur la théorie.

    Il y a beaucoup de choses intéressantes à dire sur les dopages P et N par exemple.


    PS: Savais tu que le seul matériau semi conducteur que l'on trouve à l'état naturel est le quartz?
    Tous les autres sont des matériaux modifiés par l'homme (cf. le dopage )

    J'espère que mon message te donnera des idées pour produire un travail intéressant.
    Bonne continuation

  3. #3
    LPFR

    Re : Théorie Bande de Conduction Semi-Conducteurs

    Citation Envoyé par cocosinus Voir le message
    PS: Savais tu que le seul matériau semi conducteur que l'on trouve à l'état naturel est le quartz?
    Tous les autres sont des matériaux modifiés par l'homme (cf. le dopage )
    Bonjour.
    Je ne pense pas que le quartz soit semi-conducteur ni à l'état naturel ni "travaillé".
    Je vois plutôt la galène, qui fut utilisée dans les premiers récepteurs radio "grand public" pour former une diode à pointe.
    Au revoir.

  4. #4
    invite810f6b42

    Re : Théorie Bande de Conduction Semi-Conducteurs

    Merci pour ton intervention LPFR, j'ai effectivement balancé une grosse bêtise sur le quartz.

    J'étais parti sur tout ce qui est matériaux céramiques ... et j avais dérivé dans ma tête sur les matériaux piézoélectriques

    Le quartz n'est donc effectivement pas un semiconducteur mais c'est bien l'unique matériaux piézo naturel

    Voila pour la correction et merci encore LPFR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thwarn

    Re : Théorie Bande de Conduction Semi-Conducteurs

    Citation Envoyé par isozv Voir le message
    Bonjour,

    Je me demandais juste.... est-ce vraiment raisonnable dans un cadre scolaire de présenter cette théorie en utilisant l'équation de Schrödigner sachant que celle-ci ne s'applique que pour des particules sans spin....?

    Merci de votre avis
    On peut tres bien decrire des particules avec spin dans le cadre de l'equation de S! Suffit de regarder l'atome d'hydrogene et l'interaction spin-orbite, c'est dans le nom
    C'est juste que c'est une version non relativiste d'une descriptrion de particule quantique. Alors bien sur, il faut mettre une certains nombres de parametre à la main (les facteurs gyromagnetiques par exemple), mais ça marche quand meme tres bien!
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

Discussions similaires

  1. Semi-conducteurs
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2010, 14h09
  2. problème semi-conducteurs
    Par invitef7c2618c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 07h20
  3. Quantique / Semi-conducteurs : Courant de probabilité.
    Par invite1a994dfa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2008, 10h10
  4. semi conducteurs : configurations
    Par invite2e85d722 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2005, 13h34
  5. Probleme semi conducteurs
    Par invite1908ffe4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2005, 19h09