Frequence et loguer d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Frequence et loguer d'onde



  1. #1
    invite2d9f8ffe

    Frequence et loguer d'onde


    ------

    Salut, j'ai eu un debat avec un gas sur un site, et il me semble apres revenir a mes livres, qu'il avait raison.Il sagit de la lumiere dans un milieu, moi je dit;
    oui la vitesse de lumiere va diminuer en c/n , et lui, il est d'acord.
    lui il dit que la longueur d'onde diminuera, et moi je sui d'accord.
    lui il dit que la frequence reste la meme ( inchangée), et là j'etais pas d'accord.
    Esct ce qu'il est vrais, que dans l'eau par exemple, la lumiere rouge est plus rapide que la lumiere violet ?.
    Je pensiat toujours que la les photons ont une meme vitesse!,
    Pouvez vous m'aider, car je ne souffre non seulement de l'echec contre ce gas , mais aussi d' une doute tres forte.
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Frequence et loguer d'onde

    Bonjour.
    La fréquence ne change pas. Dans aucun cas (linéaire).
    La vitesse de la lumière et celle de photons est strictement la même. Elle diminue comme c/n et n, le plus souvent, dépend de la fréquence, et presque toujours augmente avec la fréquence.
    Donc, dans l'eau, la lumière violette voyage moins vite que la rouge.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2d9f8ffe

    Re : Frequence et loguer d'onde

    Merci infinememen. J'ai seulemnt une petite autre question;
    on considere que le photon est l'etre quantique qui a les peoprité ; m=0, s= entier, charge= 0. n'est ce pas?.
    Dans un materiau on va le redefinir comme avec c/n, ce qui impliquera une masse non nulle.
    Dans

  4. #4
    LPFR

    Re : Frequence et loguer d'onde

    Citation Envoyé par physiqueper4 Voir le message
    Merci infinememen. J'ai seulemnt une petite autre question;
    on considere que le photon est l'etre quantique qui a les peoprité ; m=0, s= entier, charge= 0. n'est ce pas?.
    Dans un materiau on va le redefinir comme avec c/n, ce qui impliquera une masse non nulle.
    Dans
    Re.
    Pourquoi voudriez-vous que le photon de la même fréquence soit différent dans le vide que dans la matière?

    Le photon n'est qu'un autre mode (modèle) d'interpréter des phénomènes et non une chose qui a sa vie propre. Vous pouvez interpréter certains phénomènes en utilisant des photons et d'autres en utilisant des ondes (et certains les deux au même temps). La vitesse du photon est la même que celle de l'onde et son énergie est hf (ou f=fréquence et h=constante de Planck). Et ceci aussi bien dans le vide que dans la matière.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d9f8ffe

    Re : Frequence et loguer d'onde

    Soyez passiant avec moi, je vous empris.
    Si je compred bien, alors le photon n'est l'interpretation corpusculmaire de la lumiere( qui est autorisée par DeBroglie), et il est different de l'onde qui se propage sous les loi ondulatoire.
    La conservation de l'energie impliquera que la frequence est conservée.
    Je me sent debuter a comprendre, mais si vous me donner plus d'explication , surtout avec formule simples, je n'oublierais pas.
    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Frequence et loguer d'onde

    Re.
    Oui. Le photon est l'interprétation corpusculaire des ondes électromagnétiques en général et de la lumière en particulier. Mais il ne date pas de de Broglie mais d'Einstein.

    Et les ondes de de Broglie n'ont rien à voir avec les ondes électromagnétiques. Ce sont des ondes associées à la matière et aux particules. Mais leur nature n'est pas précisée. Et elles n'obéissent pas aux mêmes équations que les ondes électromagnétiques.
    A+

Discussions similaires

  1. Fréquence de coincidence et fréquence critique
    Par invite3d68552f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2015, 19h51
  2. Lumière: couleur, fréquence et longueur d'onde.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2010, 10h37
  3. rapport longueur d'onde et frequence
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2007, 18h17
  4. convertisseur fréquence/fréquence
    Par invite31f7f949 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 20h05
  5. fréquence et longueur d'onde
    Par invitee103d1ed dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2006, 17h10