Bonjour,
je dois construire une baliste capable de faire un lancer précis avec une balle de kicker.
Il faut que j'ai la vitesse de la balle à l'instant où elle quitte la baliste.
Le ressort choisi est un élastique.
voici une image pour illustrer la situation:
(donc: en noir: la baliste, en bleu: la balle, en rouge: l'élastique, en vert clair: le repère xy, en rose: l'inclinaison alpha, en bleu clair: sortie de la baliste (endroit où je dois trouver la vitesse). )
Si je me suis bien informer, le bilan énergétique est:
-1/2 kx² = 1/2 mv²
avec ça, je peux calculer grossièrement la vitesse de la balle à la sortie de la catapulte, mais il faut que j'intègre au bilan énergétique la force de frottement entre la balle et la baliste (force de frottement supposé constante) ainsi que l'inclinaison alpha. Mais c'est là qu'advient mon problème, je sais pas comment intégrer ces paramétres au bilan énergétique.
Ensuite, un autre problème, comment calculer la raideur k d'un élastique? je sais que k= mg/x mais:
pour trouver x, je dois avoir la longueur de l'élastique à vide, et la longueur de l'élastique à charge d'une masse quelconque M et donc
x = longueur à charge - longueur à vide
mais comment mesurer la longueur à vide d'un élastique? dois-je le coupé (2) ou le laisser en forme de "rond" (1)
un autre truc que je ne comprend pas avec le bilan énergétique:
-1/2 kx²= 1/2 mv²
c'est que si je fais l'analyse avec les unité, ça me donne:
- kg m² /s² = kg m² /s² (enfin, je ne comprend pas ce "-" dans le premier membre)
voila, merci
-----