L'expérience qui suit n'est pas nouvelle, mais je pense en être l'auteur originel. Je l'ai proposée sur un forum "Infonie" il y a plus de 10 ans, puis je l'ai vue "publiée" sur un site sous le titre "la baignoire de Shadoko" (shadoko était le pseudo que j'utilisais sur le forum). Je n'ai jamais vu d'explication convaincante* ...
Matériel:
· un lavabo muni d'une vidange sans fuite avec une commande depuis la robinetterie,
· un verre en plastique (sic !) rigide ou mieux, un récipient en matière plastique un peu souple mais pas trop. On peut aussi utiliser un verre en ... verre, à condition de le munir d'un joint (morceau de chambre à air retourné ou 2 ou 3 préservatifs (cotés ouverts retournés à l'intérieur). Cette étanchéité n'est pas nécessaire au bon déroulement de l'expérience, mais son résultat est moins convaincant quand il y a des fuites.
Expérience:
1a. Fermer la bonde. Poser le récipient retourné autour de la bonde.
1b. Ouvrir un robinet, pas trop fort, pour que le verre ne se déplace pas.
1c A un certain moment, selon le poids du verre, il "remonte" et se retourne. Normal.
2a. Continuer à laisser couler l'eau pour que son niveau soit supérieur à la hauteur du récipient. Arrêter l'eau.
2b. Enfoncer le récipient retourné et le plaquer dans le fond autour de la bonde.
2c. Lâcher. Le récipient remonte. Evidemment ...
3a. Enfoncer le récipient, le plaquer dans le fond autour de la bonde (comme 2b).
3b. Ouvrir la bonde. Si le fond du lavabo n'est pas trop cabossé, il n'y a pas trop de fuites, et, quand on le lâche, le récipient reste "plaqué" dans le fond.
3c. Fermer la bonde.
Faites vraiment la manip avant dire ce que vous en pensez : c'est particulièrement surprenant surtout quand on ferme la bonde doucement.
* La mienne, publiée anonymement sur un forum, n'a jamais reçue d'écho. Peut-être parce qu'elle est ... philosophique ?
-----