pression atmosphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pression atmosphérique



  1. #1
    invite5bc712e3

    pression atmosphérique


    ------

    bonjour, je suis étudiante et dans le cadre d'un projet (conception d'une station météo) je voudrais savoir si une membrane élastique remplie d'air à une certaine pression suffit pour observer les variations de la pression atmosphérique.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pression atmosphérique

    Bonjour

    En théorie c'est faisable; en pratique il est très difficile d'avoir une membrane totalement étanche.

    Il existe une autre solution relativement simple à mettre en oeuvre pour observer les variations de pression atmosphérique qui consiste à observer les variations de volume d'une bulle d'air emprisonnée dans un liquide.

    Plutôt que de me lancer dans une description longue je te donne un lien vers ce type de baromètre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Barom%C...res_.C3.A0_eau

    Les modèles représentés sont des baromètre de Goethe, ils sont peu précis et permettent surtout de montrer une tendance.
    Des évolutions plus récentes, destinées à remplacer les tubes de Torriceli à mercure, offrent une assez bonne précision. On peut en voir un ici: http://www.optics-shop.com/optics-shop/Web/1322.htm

    Le liquide employé doit être neutre vis à vis de l'air et avoir une tension de vapeur importante; on peut par exemple utiliser de l'huile de tournesol.

  3. #3
    LPFR

    Re : pression atmosphérique

    Citation Envoyé par lovelyrebel Voir le message
    bonjour, je suis étudiante et dans le cadre d'un projet (conception d'une station météo) je voudrais savoir si une membrane élastique remplie d'air à une certaine pression suffit pour observer les variations de la pression atmosphérique.
    Bonjour.
    Oui ça existe, mais à l'inverse. C'est un volume presque vide et cela s'appelle un baromètre anéroïde.