bonjour, je suis étudiante et dans le cadre d'un projet (conception d'une station météo) je voudrais savoir si une membrane élastique remplie d'air à une certaine pression suffit pour observer les variations de la pression atmosphérique.
-----
bonjour, je suis étudiante et dans le cadre d'un projet (conception d'une station météo) je voudrais savoir si une membrane élastique remplie d'air à une certaine pression suffit pour observer les variations de la pression atmosphérique.
Bonjour
En théorie c'est faisable; en pratique il est très difficile d'avoir une membrane totalement étanche.
Il existe une autre solution relativement simple à mettre en oeuvre pour observer les variations de pression atmosphérique qui consiste à observer les variations de volume d'une bulle d'air emprisonnée dans un liquide.
Plutôt que de me lancer dans une description longue je te donne un lien vers ce type de baromètre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Barom%C...res_.C3.A0_eau
Les modèles représentés sont des baromètre de Goethe, ils sont peu précis et permettent surtout de montrer une tendance.
Des évolutions plus récentes, destinées à remplacer les tubes de Torriceli à mercure, offrent une assez bonne précision. On peut en voir un ici: http://www.optics-shop.com/optics-shop/Web/1322.htm
Le liquide employé doit être neutre vis à vis de l'air et avoir une tension de vapeur importante; on peut par exemple utiliser de l'huile de tournesol.
Bonjour.
Oui ça existe, mais à l'inverse. C'est un volume presque vide et cela s'appelle un baromètre anéroïde.
Mais vous ne pouvez pas bricoler un dans votre cuisine.
Avez-vous regardé du côté des capteurs de pression électroniques?
Au revoir.
bonjour,
Je prefere la solution du baromètre aneroide comme le suggère LPFR.
Si tu mesures le volume d'une bulle de gaz, il faut faudra faire des corrections liées à la temperature ( PV / T = constante ).
Il me semble que ce problème se pose aussi avec une cellule anéroïde; le volume de gaz piégé se dilate aussi avec la chaleur.
Il est certain que la meilleure solution reste d'utiliser un capteur électronique ou un véritable tube de Torricelli, mais ils ne sont pas évident à fabriquer soit même (si c'est le but de la manip).
En fait le but de la manoeuvre c'est surtout de concevoir un système didactique qui permettrait à des enfants (avec l'aide d'un adulte) de comprendre ce qu'est a pression atmosphérique et comment on la mesure. Pour le problème de la température on pensait mettre ce "baromètre" dans une enceinte isotherme. Même si la mesure n'est pas précise ou qu'une manipulation pour l'entretien du baromètre est nécessaire ça n'est pas grave (par exemple remettre le gaz a la bonne pression).
Bonjour.
Les variations de la pression atmosphérique sont de l'ordre de quelques parties par millier par jour. Donc votre régulation de température devrait être meilleure que quelques dixièmes de degré. C'est faisable, mais il faut faire attention.
Je ne suis pas sur que l'idée de pression atmosphérique soit si facile que ça à faire passer. Même avec un baromètre de Torricelli. L'idée de transmission de pression et d'hydrostatique n'est pas très intuitive et eut du mal en gagner les esprits à l'époque de sa découverte.
Je pense qu'un contact plus direct avec la pression atmosphérique serait de leur faire essayer de faire le vide dans une seringue (sans aiguille pour pouvoir boucher le trou d'entrée avec le doigt). Mais j'entends déjà des parents vous accusant de leur apprendre à se droguer.
Au revoir.
bonjour,
Il y a la manip de retourner un verre plein d'eau sur une feuille de papier. Cette dernière reste collée au verre et empêche l'eau de sortir.... Ce miracle est du à la pression atmospherique qui maintient la feuille collée au verre ( Eviter de prendre un verre d'une hauteur superieure à 10,33 m !!)