Bonjour! La question que je voudrais vous poser est tirée du concours que j'ai passé l'année dernière et que je retente cette année... je la trouve extrêmement difficile, et à vrai dire je ne vois même pas par quel bout commencer pour y répondre :
"On considère un spectre de détection d'une source ponctuelle de Technetium99m dans un cristal d'iodure de sodium (NaI). On rappelle que l'énergie gamma du Tc99 est de 140keV, que la résolution en énergie du NaI est d'environ 15%, et que le rapport entre l'énergie de l'électron Compton et celle du photon diffusé, lors d'une diffusion Compton, est égal à : E(1-cos teta)/mc² (m=masse électron, c=vitesse de la lumière). l'observation du spectre en l'absence de rayonnement diffusé (source ponctuelle) permet de dire :
(il faut choisir les réponses vraies)
A : Qu'il ne peut pas y avoir de dépot d'énergie dans le cristal à la valeur de 100keV.... (ici, j'aurais été tentée de dire vrai, puisqu'on précise qu'il n'y a pas de diffusé, donc théoriquement pas de photon d'E inférieure à 140keV, non?)
B : Que la largeur de la vallée Compton est sup à la valeur du front Compton (je ne vois pas du tout comment on peut comparer )
C : Que le front Compton est d'environ 120keV
Voilà... De plus, je ne comprends pas ce que signifie "la résolution en énergie du NaI est de 15%"... cela signifie-t-elle que le NaI ne capte que 15% des photons gamma émis par le Tc99?
Merci bcp de votre aide, j'ai bien conscience que la question est longue et ennuyeuse...
-----