Bonjour à tous, je ne parviens pas à répondre à la dernière question d'un exercice de physique que voici:
Les nébuleuses sont d'immenses nuages constitués de poussières et de gaz sous très faible pression (principalement de l'hydrogène).
Généralement, ces nébuleuses, froides, sont invisibles car elles n'émettent pas de lumière.
Mais certaines situées près d'une étoile chaude, sont lumineuses car le gaz absorbe quelques une des radiations émises par l'étoile et les réémet dans toutes les directions de l'espace.
C'est ainsi qu'on peut observer la nébuleuse d'Orion...
Le schéma ci-après représente les positions respectives de l'étoile chaude, de la nébuleuse et de la terre.
ETOILE------------------>NEBULEUSE
TERRE
J'ai déduis de mes 3 premières questions que le spectre observé (aspect violacé de la nébuleuse d'Orion) était un un spectre de raies d'émissions et qu'il correspondait à l'hélium, logique car le S E de l'hélium compte une raie bleue et une rouge.
Si la terre était placée dans l'axe etoile-nebuleuse (autrement dit si étoile, nébuleuse et terre) étaient alignés, on observerait un spectre d'absorbtion ou les radiations bleues et rouges seraient absentes, (plus les radiations absorbées par les éléments de notre atm. mais on n'en tient pas compte ici).
C'est ici que je bloque:
Pourquoi l'émission de lumière par les atomes d'hydrogène ne compense-t-elle pas l'absorption de la lumière de l'étoile par ces memes atomes?
Et j'ai une deuxième question concernant toujours les spectres donc je vais l'inclure ici: Pourquoi la flamme d'un réchaud à gaz devient-elle jaune quand l'eau de cuisson du riz déborde?
J'ai eu 2hypothèses:
Soit il y a dissociation des molécules d'eau et dans ce cas on obtient de l'Hydrogène et de l'O2 MAIS le spectre d'émission de ces éléments ne comprend pas de radiation jaune.
Soit, l'eau étant un corps dense, la couleur jaune est simplement due au fait que l'eau a surchauffé et comme tout corp dense émet de la lumière lorsqu'il est surchauffé, l'eau a suivi cette loi avant de s'évaporer. Qu'en pensez-vous?
-----