le GPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le GPS



  1. #1
    invite89acafc8

    le GPS


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila je suis en prépas Maths Sup et je prépare ce qu'on appelle les TIPE (sortes de projet) il nous ai demandé d'expliquer le fonctionnement du GPS.
    Pour ma part j'ai besoin d'un peu d'aide, en effet, je souhaite comprendre le codage des ondes reçues par le récepteur du GPS, ondes envoyées par le satéllite.
    En quelques sort je voudrais savoir quel type d'onde est envoyée (sinusoidale, triangulaire...) et surtout comment elle est traduite par l'appareil!
    Je remercie tout ce qui me propose leur aide que ce soit avec des liens ou par leurs explications.

    -----

  2. #2
    alebot

    Re : le GPS

    Bonsoir,

    Le récepteur GPS reçoit simultanément les signaux de plusieurs satellites. Ces signaux contiennent leur heure de départ et la position du départ (le numéro du satellite émetteur). Le récepteur en déduit sa distance avec chacun de ces satellites. Il ne lui reste plus qu'à se localiser par triangulation et le tour est joué.

    En fait, c'est un petit peu plus compliqué car la localisation dépend de la précision de l'horloge du récepteur pas très bonne. Il faut donc se localiser dans l'espace mais aussi dans le temps. Par ailleurs, une bonne précision de localisation requiert de prendre en compte des effets relativistes qui peuvent devenir coûteux en temps de calcul.

  3. #3
    invite4f87658e

    Re : le GPS

    Salut,

    Si tu veux un peu d'aide et de la documentation tu peux me contacter par mail. Je suis en école d'ingénieur et je travaille sur le GPS pour mon projet de fin d'études. Si je peux t'être utile ça sera avec plaisir.

    Bye

  4. #4
    NicoEnac

    Re : le GPS