Zero absolu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Zero absolu



  1. #1
    invitecac99756

    Zero absolu


    ------

    Je ne saisis pas la référence du Zéro absolu...
    Est-ce, (par définition) + 273.15 ° C ?
    et Comment peut-on dire (mesurer) qu'une température est , par exemple, de 0.0005 K ?
    merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    Fjord

    Re : Zero absolu

    Bonjour,

    Est-ce, (par définition) + 273.15 ° C ?
    Non, c'est 0 K = - 273.15 °C.

    Par contre, 0 °C = + 273.15 K.

    K = kelvin

    Bonne journée,

    Fjord

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : Zero absolu

    Citation Envoyé par felix8d Voir le message
    et Comment peut-on dire (mesurer) qu'une température est , par exemple, de 0.0005 K ?
    Comment peut-on dire (mesurer) qu'il fait 20°C dans une pièce ? C'est la même chose…

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Zero absolu

    Citation Envoyé par felix8d Voir le message
    Je ne saisis pas la référence du Zéro absolu...
    Est-ce, (par définition) + 273.15 ° C ?
    et Comment peut-on dire (mesurer) qu'une température est , par exemple, de 0.0005 K ?
    merci de votre réponse
    Tu pars de la loi des gaz parfait PV = nRT

    En ramenant tout à un volume unitaire V=1 et à un nombre de particules constant dans le volume de ton enceinte tu as une relation linéaire très simple :

    P = aT

    ou a est une constante

    a = nR/V

    Or si T est mesuré en degré Celsius, manifestement la pression n'est pas nulle quand T=0°C. La pression de l'atmosphère ne s'effondre pas quand il gele et c'est heureux

    Le 0°C n'est donc manifestement pas le vrai zero des températures.

    Avec T en Celsius il faut écrire :

    P = a (T-T0)

    où T0 est la température du vrai zéro mesuré en degré Celsius.

    Sur un graphique où tu portes en abscisse la température et en ordonné la pression, cette droite coupe l'axe des abscisses pour T=T0 et l'application numérique donne T0 = -273,15°C

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/05/2009 à 11h41.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Zero absolu

    J'ai tout de même l'impression que mesurer quelques µK doit poser de sérieux problèmes pratiques et que la simple observation des atomes à cette température doit... les réchauffer ! ?

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Zero absolu

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    J'ai tout de même l'impression que mesurer quelques µK doit poser de sérieux problèmes pratiques et que la simple observation des atomes à cette température doit... les réchauffer ! ?
    Oui, bien sur que ça pose des problème spécifique.

    Dans un bolomètre [PDF - 36p - 3,5 Mo] par exemple, on mesure la variation de résistance R (en Ohm) d'une jonction métal-isolant en fonction de la température T.



    avec

    La variation de résistance engendre une variation d'intensité du courant dans la jonction et c'est cette variation que tu mesures.

    Bien évidemment, le courant doit être le plus faible possible pour ne pas échauffer la jonction par effet Joule

    Concrètement, on a des courant qui se mesure en nanoAmpère pour détecter des variation de température de l'ordre du µK.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    invitea774bcd7

    Re : Zero absolu

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    J'ai tout de même l'impression que mesurer quelques µK doit poser de sérieux problèmes pratiques et que la simple observation des atomes à cette température doit... les réchauffer ! ?
    Ah mais c'est des mesures indirectes
    Pour parler de ce que je connais : ce que font les gens qui piègent des atomes froids pour mesurer la température de leur échantillon, une fois piégé ils coupent leur piège et le nuage d'atome tombe sur un détecteur sous l'effet de la gravité tout simplement. Du fait de la (même très très petite) température du nuage, celui-ci s'étend durant sa chute. En prenant des « photos » du nuage et en étudiant cette expansion, on remonte à la température

  9. #8
    invitecac99756

    Re : Zero absolu

    C'était une mauvaise frappe Bien entendu c'est - 273.15 ° C

  10. #9
    invite2d9f8ffe

    Re : Zero absolu

    Salut,
    oui c'est ça la valeur du zero absolu. Mais , la plus basse temperature jamais ateigne est 213 kelvin dans un laboratopire americain. Ce ci ilya quelques années, mais moi je suis convaincu qu'on peut jamais ateindre ce zero absolu.
    lla theorie le contradie qu'on aura ce zero absolue.

  11. #10
    erik

    Re : Zero absolu

    la plus basse temperature jamais ateigne est 213 kelvin dans un laboratopire americain
    213 K ça fait -60°C , je t'assure que l'on a atteint des températures beaucoup plus basse !

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Zero absolu

    213 K ça fait -60°C , je t'assure que l'on a atteint des températures beaucoup plus basse !
    oui, d'ailleurs la carboglace (-78°C) et l'azote liquide (-196°C) sont utilisés quotidiennement dans les laboratoires du monde entier.

    Et on sait aller bien plus bas encore...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Zero absolu

    ... dans les 450 picokelvins:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Coldest...orded_on_Earth

    Je ne sais pas où tu as pu trouver une information pareille physiqueper4... par ailleurs je te conseille de soigner ton orthographe

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    invite2d9f8ffe

    Re : Zero absolu

    Citation Envoyé par physiqueper4 Voir le message
    Salut,
    oui c'est ça la valeur du zero absolu. Mais , la plus basse temperature jamais ateigne est 213 kelvin dans un laboratopire americain. Ce ci ilya quelques années, mais moi je suis convaincu qu'on peut jamais ateindre ce zero absolu.
    lla theorie le contradie qu'on aura ce zero absolue.
    C'est une erreur de frappe PARDON je voulais dire -273. Merci a tout

  15. #14
    invite4159be35

    Re : Zero absolu

    la température quantifie la chaleur dégagé par le mouvement des molécules ( peut être que les mots sont mal choisis).
    Enfin si il fait 0 °k , c'est qu'il y a aucune molécule, particule en mouvement. c'est "figé".

  16. #15
    alebot

    Re : Zero absolu

    Bonsoir,

    On peut faire mieux qu'approcher le zéro absolu, on peut aller en dessous.

    Il existe des systèmes pour lesquels l'entropie décroît lorsque l'énergie interne augmente de sorte qu'on peut observer des températures négatives en Kelvin !

Discussions similaires

  1. Le zéro absolu
    Par orbes dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 08/06/2011, 20h27
  2. zero absolu
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2007, 12h50
  3. Le zéro absolu
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/10/2005, 21h04
  4. zéro absolu
    Par invite1020437f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2005, 13h26
  5. zero absolu
    Par invitea5b564f6 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2005, 20h25