Champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Champ magnétique



  1. #1
    invite778aac5a

    Champ magnétique


    ------

    Coucou ! Voilà pour l'école nous avons des séries d'exercices à préparer en vue de test et je coince sur l'un d'entre eux
    Est ce que quelqu'un peut m'éclairer?
    Deux fils minces et longs sont parallèles et sont situés à une distance d l'un de l'autre, ils transportent un courant I en sens opposé l'un par rapport à l'autre.
    Quelle est la grandeur du champ magnétique? Quel est le coefficient d'induction mutuelle entre ces deux fils?
    Je connais la formule d'une champ magnétique mais je ne trouve pas le point de départ de cet exercice.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ magnétique

    Bonjour.
    Vous connaissez la formule pour le champ magnétique d'un fil infini. Maintenant il y en a deux avec le courant en sens opposé.
    Faites un dessin avec les fils perpendiculaires au papier. Dessinez la direction du champ magnétique produit par chaque fil. D'abord dans le plan (la ligne dans le dessin) qui contient les fils. Puis dans un point quelconque. Dessinez les directions avec soin.

    Comme vous voyez, c'est beaucoup plus facile de le faire si on se limite au plan qui contient les fils. Je pense que c'est uniquement ça que l'on vous demande. Si non, tant pis pour vous: il va falloir que vous exprimiez les composantes en x et y du champ de chacun des fils en fonction de la position, pour pouvoir faire l'addition.

    Pour calculer l'inductance il faudrait choisir un rectangle dont deux côtés sont sur les fils et calculer le flux magnétique Φ qui le traverse, en faisant l'intégrale de BdS sur tout le carré, pour Le champ B résultant. Puis un calcule la tension induite par Faraday V= -dΦ/dt et vous identifiez avec la définition d'une self: V=L dI/dt.

    Manque de chance, ça ne marche pas. Car le flux dans le rectangle est infini, si on prend des fils infiniment fins. Il faut prendre des fils de diamètre fini (=non nul). Dans ce cas le rectangle s'appuie sur les bords externes des fils.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. champ electrique - champ magnétique
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2008, 21h29
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  3. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55