Balance de torsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Balance de torsion



  1. #1
    invite4368d3e2

    Post Balance de torsion


    ------

    Bonjour. Je suis nouveau alors si je ne respecte pas quelques règles veuillez m'en excuser.. J'ai un problème avec cette histoire de torsion.. J'ai lu 3-4 pages de résumé sur cette balance mais je ne comprends vraiment rien.. Il faut que je puisse expliquer comment cette balance permet de détecter l'interaction gravitationnelle entre deux masses..
    On me parle de rayon lumineux, de fil de torsion, des égalités incompréhensibles..
    Est ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer ça clairement??
    Merci d'avance..

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Balance de torsion

    Bonjour

    Le principe est assez simple: 2 grosses boules assez denses sont placées sur un axe. En approchant des masses des boules celles ci vont être attirées.

    Comme la force qui résulte de cette "attraction" est faible on utilise en guise d'axe un fil qui se déforme par torsion.
    On place un petit miroir sur ce fil et on l'éclaire avec un pointeur laser. Lorsque l'on approche une masse à proximité de chacune des boules le faisceau est légèrement dévié.

    En pratique on ne voit pas vraiment une déviation du point, mais plutôt une variation de son oscillation.

  3. #3
    invite4368d3e2

    Re : Balance de torsion

    Mais alors ça signifie que : Les petites masses sont attirées vers les plus grandes ce qui entraîne une torsion du fil. La valeur de cette tension est mesurée par le déplacement du rayon lumineux sur une graduation. Alors on peut en déduire qu'il y a une présence de force gravitationnelle.
    Ai-je bien compris?
    Et merci beaucoup pour l'explication Dudulle.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Balance de torsion

    Oui, c'est exactement comme ça que ça fonctionne.

    Il y a une description détaillée dans le but d'en bricoler une sur cette page: http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/htm...avitActiv.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ressort de torsion
    Par invite05220b07 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/03/2016, 16h06
  2. Balance de torsion de Coulomb
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2008, 12h41
  3. Pendule de torsion
    Par invite72107f64 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 15h50
  4. Torsion courbe 3D
    Par begue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 21h50
  5. Torsion
    Par invitef52c3cbf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2005, 12h20