Indice de réfraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Indice de réfraction



  1. #1
    invitecb1cf0d2

    Question Indice de réfraction


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question toute bête:

    L'indice de réfraction d'un matériau dépend-il de la fréquence de l'onde qui le traverse?

    Parce qu'on peut trouver aisément les indices de réfraction pour la lumière (encore qu'en général personne ne précise la fréquence de l'onde) mais pour l'onde qui me concerne (2,4GHz), sont-ce les mêmes indices?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Indice de réfraction

    bonjour

    En general l'indice d'un milieu depend de le frequence. Le milieu est dit dispersif. L'exemple le p^lus connu est la decomposition de la lumière par le prisme.

  3. #3
    invitecb1cf0d2

    Re : Indice de réfraction

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour

    En general l'indice d'un milieu depend de le frequence. Le milieu est dit dispersif. L'exemple le p^lus connu est la decomposition de la lumière par le prisme.

    Certes, mais comment puis-je obtenir les indices de réfraction des matériaux pour ma fréquence? Existe-t-il des abaques? Une formule pour les calculer?

    Merci

  4. #4
    predigny

    Re : Indice de réfraction

    Citation Envoyé par kirikouh Voir le message
    ...mais pour l'onde qui me concerne (2,4GHz), sont-ce les mêmes indices?...
    C'est un peu inhabituel de parler d'indice de réfraction pour les ondes radio, mais dans le fond, il n'y a pas de raison. Hertz faisait bien des expérience avec des gros prismes en divers matériaux pour mesurer la déviation de ses ondes et elles étaient déviées !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb1cf0d2

    Re : Indice de réfraction

    Je viens de réfléchir à ça...:

    On sait que la longueur d'onde dépend de l'indice du milieu... Mais en fait la fréquence, elle, ne varie pas... Je me tompe?

    soit les longueurs d'onde L0 et L1 deux longueurs d'ondes correspondants à deux indices de milieu n0 et n1.

    n0*L0 = n1*L1 lorsqu'une onde se réfracte en passant d'un milieu à un autre

    Or L0 = v0 / f0 et L1 = v1 / f1

    fi : fréquence de l'onde dans le milieu i
    vi : vitesse de l'onde dans le milieu i

    on sait que : n0*v0 = n1*v1

    Donc f0 = f1

    Donc du coup la fréquence ne varie pas.

    Donc à priori, je peux me servir des tables d'indice de réfraction de la lumière pour mon onde de 2.4GHz.

    J'ai bon là ou pas?

  7. #6
    invitecb1cf0d2

    Re : Indice de réfraction

    Non je crois que je confonds 2 longueurs d'une mm onde qui sont différentes à cause de la traversée d'un milieu et 2 longueurs de 2 ondes différentes qui sont différentes par nature...

    Ahhhh....

  8. #7
    invitecb1cf0d2

    Re : Indice de réfraction

    Et dans ce cas là, pourquoi, lorsqu'on fait passer une lumière blanche dans un prisme par exemple, on ne se sert que d'un seul indice de milieu alors que techniquement, on devrait se servir d'un indice du milieu par longueur d'onde (donc par couleur)...
    Est-ce parce que la variation de l'indice entre le violet et le rouge (par exemple) est négligeable par rapport aux autres quantités prises en compte?

  9. #8
    LPFR

    Re : Indice de réfraction

    Bonjour.
    Les variations d'indice sont petites comparées à l'indice lui même pour des petites variations de longueur d'onde.
    Vous pouvez utiliser un seul indice de réfraction pour calculer la focale d'une lentille. Mais si vous regardez bien, vous constaterez que la focale n'est pas la même pour la lumière rouge que la bleu.
    À propos de variations d'indice de réfraction pour la lumière et les ondes radio, un des exemples le plus frappant est celui de l'eau: 1,33 pour la lumière visible et 9 pour les ondes radio.
    Au revoir.

  10. #9
    invitecb1cf0d2

    Re : Indice de réfraction

    Merci bien

    Me reste plus qu'à trouver (ou expérimenter) les indices des matériaux qui m'intéresse pour une onde de 2.4GHz

  11. #10
    LPFR

    Re : Indice de réfraction

    Citation Envoyé par kirikouh Voir le message
    Merci bien

    Me reste plus qu'à trouver (ou expérimenter) les indices des matériaux qui m'intéresse pour une onde de 2.4GHz
    Bonjour.
    À ces fréquences, vous avez plus de chances de trouver plutôt la constante diélectrique que l'indice de réfraction. Puis calculer vous-même l'indice de réfraction:

    Au revoir

  12. #11
    invitecb1cf0d2

    Re : Indice de réfraction

    Mouais sauf que cette formule n'est valable que dans un milieu non magnétique...

    Le béton armé c'est magnétique???

  13. #12
    LPFR

    Re : Indice de réfraction

    Citation Envoyé par kirikouh Voir le message
    Mouais sauf que cette formule n'est valable que dans un milieu non magnétique...

    Le béton armé c'est magnétique???
    Re.
    Désolé.
    Je ne savais pas que vous utilisiez des matériaux magnétiques perméables aux ondes radio.
    A+.

Discussions similaires

  1. Indice de réfraction à 21°C
    Par caro120386 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2016, 07h56
  2. indice de refraction
    Par invitead465ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2009, 13h23
  3. Indice de refraction et mélange
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2008, 09h22
  4. Indice de refraction
    Par inviteeaecfc9e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2007, 11h05
  5. Indice de réfraction
    Par nanizala dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 21h44