Amplitude des ondes de surfaces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Amplitude des ondes de surfaces



  1. #1
    invite48359d69

    Amplitude des ondes de surfaces


    ------

    Bonjour
    Je suis actuellement en stage,et je bosse sur la relation de dispersion des ondes de surface.
    Je produit pour cela trois fréquences d'excitation différentes, mais je ne sais pas comment régler l'amplitude correspondante à mon ecitation. Pour les fréquences élevées, l'amplitude doit être faible, et inversement, mais existe t-il une relation permettant, à partir d'une fréquence, de trouver le max d'amplitude à appliquer?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Amplitude des ondes de surfaces

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne comprends pas votre problème.
    En première approximation, la dispersion ne dépend pas de l'amplitude mais de la fréquence. Donc, l'amplitude à utiliser est celle qui permet de faire des mesures correctes. L'atténuation, la linéarité, la sensibilité de appareil de mesure sont les facteurs peuvent vous aider à décider de l'amplitude à utiliser. Et une façon de savoir si vous avec fait le bon choix est de refaire les mesures avec une autre amplitude. Si la vitesse change, ce n'était pas la bonne.
    Au revoir.

  3. #3
    invite48359d69

    Re : Amplitude des ondes de surfaces

    Oui oui, j'utilisela relation de dispersion
    (on bosse en "eau profonde" donc on néglige le terme en tanh(hk) ).
    J'excite mon système avec des fréquences de 110Hz, 150 Hz et 200 Hz. Le truc c'est que mon maitre de stage m'a parlé de calculer des amplitudes pour les différentes fréquences, mais je vois pas du tout comment faire. Et il est pas là!

  4. #4
    LPFR

    Re : Amplitude des ondes de surfaces

    Re.
    Vous auriez pu dire qu'il s'agissait des ondes au dessus d'un liquide. On a des ondes de surface de bien d'autres types sur des solides).

    Vu les fréquences que vous utilisez, les ondes ne sont pas des ondes de gravitation mais des ondes capillaires.
    Dans la relation que vous donnez, le terme contenant 'g' est sûrement négligeable. Et, comme vous les voyez dans votre formule, la vitesse de phase (et en conséquence la vitesse de groupe) ne dépend pas de l'amplitude.
    Et vous pouvez calculer la vitesse de groupe à partir de la formule.
    Rappel:

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Amplitude des ondes éléctromagnétiques
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 58
    Dernier message: 24/03/2022, 08h34
  2. caractérisation des surfaces
    Par invite11ab5a8d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2008, 12h51
  3. Chimie des surfaces
    Par inviteb54b7302 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 15h47
  4. traitement des surfaces
    Par invite260e47ef dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2005, 10h56