Bonjour à toutes et à tous ,
Donc voici mon problème .Je travaille actuellement sur une centrifugeuse horizontale sur laquelle on viens placer un tube d'acier a une temperature avoisinant les 400°C . Une fois en place on viens faire couler une couche de l'étain en fusion ( ou de l'acier pour simplifier le problème ) on fait centrifuger la piéce afin que l'étain soit bien reparti a l'intérieur du tube et ensuite on viens refroidir a l'aide de jet d'eau l'exterieur du tube (qui tourne toujours) . L'eau utilisé est de l'eau courante qui doit tourner au alentour de 20 22 °C je pense . On récupére la pièce la pièce vers les 40°C .
Je cherche a établir une courbe de refroidissement (pour différents diamètres et longueurs de tube ) en fonction du temps et de l'épaisseur du tube . Et si possible calculer le volume d'eau nécessaire.
Donc de ca , j'ai cherché un peu mais je bloque , car la température de la pièce n'est pas constante , tandis que celle de l'eau y est .
Pour ma part j'ai simplifier le problème en disant que les transferts thermiques ne s'effectue que par l'extérieur de la pièce (transfert avec l'eau ) donc je suis arrivé à l'équation de la chaleur a 1 dimension : D(rond)T/D(rond)t = (lamba/(Ro*cp) )*(D²(rond)T/ D(rond) r² ) , a partir de la je bloque , j'ai essayer en séparant les variables (chercher une fonction u(r,t)=v(r)*w(t) mais je n'aboutit a rien .
Est ce la bonne méthode ? Est ce que quelqu'un aurais la solution ou une piste a me donner pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance ,
Cordialment,
Boudux
-----