Problème échangeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème échangeur



  1. #1
    inviteb4c2db69

    Problème échangeur


    ------

    Bonjour,

    Je travaille dans le domaine des gaz industriel et j’ai un problème de Thermo / échangeurs à vous soumettre, mes souvenirs remontent un petit peu à loin…
    Voila, nous avons un container d’argon liquide en pression à 15 bar dans un container qui part dans un réservoir fixe grâce à une pompe à 150 l/min
    La pression du réservoir fixe est de 20 bars. Il se forme en haut du réservoir un nuage gazeux d’argon.
    Cet Argon gazeux est renvoyé vers le container par un tube (toujours par cette même pompe). Le tube traverse alors le réservoir pour y être refroidi pour redevenir liquide et rejoindre ainsi le circuit allant vers le reservoir fixe.

    Je cherche à dimensionner la longueur du tube nécessaire pour que l’argon gazeux redevienne liquide dans ces conditions.

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Problème échangeur

    Un petit schéma ? J'ai du mal à comprendre l'utilité réelle du dispositif (même si je comprend que le but est de ne pas perdre de gaz).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    inviteb4c2db69

    Re : Problème échangeur

    Bonjour, merci de votre réponse,
    effectivement, il s'agit de perdre le moins possible de gaz lors du remplissage du reservoir fixe depuis le container.

    le principe est très simple, voici un rapide schema


  4. #4
    inviteb4c2db69

    Re : Problème échangeur

    voici le schema, l'installation en soit est très simple, seul le dimensionnement pose problème

    merci

    http://picasaweb.google.fr/romaineys...aCtnReservoir#

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. echangeur thermique
    Par invitec93c4b00 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2010, 15h56
  2. echangeur a plaque
    Par invited0be4c51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 10h07
  3. echangeur
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/06/2008, 21h02
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
  5. échangeur
    Par invitecb5cc509 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2007, 20h42